Un service d’accès aux soins (SAS) déployé sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Communiqué de presse

Tous les départements de notre région sont désormais couverts par le service d'accès aux soins, un outil essentiel pour améliorer la prise en charge des patients notamment en période de tensions sanitaires.

Cette couverture complète représente une avancée majeure pour garantir à tous les habitants de la région un accès facilité à des soins de qualité, en particulier lors des périodes de forte demande, telles que les congés estivaux, les fêtes de fin d'année ou encore les grands événements comme les Jeux Olympiques.

Qu’est-ce que le service d’accès aux soins ?

Basé sur une collaboration entre les professionnels de la ville et de l’hôpital, le service d’accès aux soins est un dispositif national conçu pour garantir à tous les citoyens un accès rapide et adapté aux soins.

Le 15 évolue : la nouveauté

Accessible via un appel au 15, le SAS peut permettre à chacun d’obtenir une réponse immédiate en cas de situation d’urgence ou une orientation pour une prise en charge en ville.

Dans le cas où le médecin régulateur du SAS estime que la situation d’un patient relève d’une prise en charge en ville et non pas d’un service d’urgences, le SAS mobilise les professionnels de ville pour organiser cette prise en charge, permettant ainsi de désengorger les urgences et d’assurer une réponse médicale appropriée à la situation du patient. Concrètement, le patient peut obtenir un conseil ou un rendez-vous dans les 24h à 48h chez un médecin proche de chez lui.

Un outil indispensable qui reflète l’engagement de l’ARS Paca à offrir une santé accessible et de qualité à tous

Le SAS est conçu pour répondre efficacement aux besoins de santé des habitants, y compris pendant les périodes où les tensions sur le système de santé peuvent être fortes. En facilitant l'accès aux soins en ville, le SAS joue un rôle crucial pour désengorger les services d'urgence et optimiser la prise en charge des patients. 

Son utilité a été une nouvelle fois prouvée lors de l’été 2024 :

  • congés d'été : avec l'afflux touristique important en Paca, le SAS assure que les résidents comme les visiteurs puissent bénéficier d'une réponse médicale rapide, évitant ainsi la saturation des services d'urgence.
  • grands événements (JO, etc.) : en anticipant les besoins de santé liés à des événements d'envergure, le SAS offre une solution adaptée pour gérer l'augmentation ponctuelle des demandes de soins.

Quelques chiffres clés du SAS en région Paca

Depuis son lancement, le SAS a démontré son efficacité à travers des résultats

concrets :

  • En moyenne au niveau régional, ce sont près de 7 500 conseils médicaux qui sont donnés chaque mois, à des patients ayant appelé le 15, par un médecin régulateur spécialisé en médecine générale ;
  • En janvier 2024, plus de 2 000 rendez-vous ont été pris par l’ensemble des SAS auprès d’un médecin généraliste en ville, contribuant ainsi à réduire la pression sur les services hospitaliers. En juillet 2024, le seul SAS 83 a confirmé 913 prise en charge par un médecin généraliste du territoire ;
  • Durant l’été 2024, le nombre de passage de faible complexité aux urgences a diminué par rapport à l’été 2019 (période de référence), alors que les passages de haute complexité ont augmenté, contribuant ainsi à recentrer les services des urgences sur leur cœur de métier ;
  • En moyenne au niveau régional et par mois, 17 000 dossiers de régulation médicale concernent un patient qui pourrait être pris en charge par un professionnel de ville, ce qui représente 46% des dossiers de régulation médicale (les 54% restant relevant d’une prise en charge d’urgence) démontrant l’intérêt de la mise en place du SAS ;
  • A ce jour, 906 médecins généralistes ont déclaré participer au SAS et pouvoir accueillir des patients qui leur serait adressé sur décision du médecin régulateur du SAS.

Déploiement département par département

Le SAS, désormais déployé dans tous les départements de Paca, a été progressivement mis en place depuis le début d’année 2023. Ce déploiement s'est finalisé avec le lancement du service dans les Alpes-de-Haute-Provence en juin 2024, assurant ainsi une couverture régionale complète.

Date de lancement par département

Var : Février 2023

Bouches-du-Rhône : Juillet 2023

Alpes-Maritimes : Octobre 2023

Hautes-Alpes : Octobre 2023

Vaucluse : Novembre 2023

Alpes de Haute-Provence : Juin 2024