Ces URPS concernent 10 professions de santé : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les biologistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les orthophonistes et les orthoptistes.
Les assemblées sont constituées par élection ou par désignation des organisations syndicales représentatives de la profession au niveau national, le mode de constitution dépendant du nombre de professionnels exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel sur le territoire national. Le mandat des membres des URPS est de 5 ans.
Les URPS participent notamment :
|
Les URPS peuvent conclure des contrats avec l'Agence régionale de santé et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l'agence.
Les URPS sont des associations régies par la loi du 1er juillet 1901.
Enfin, les textes règlementaires prévoient que les URPS adoptent tous les ans un rapport sur leur activité, transmis au directeur général de l’ARS pour publication sur son site internet. Vous trouverez ci-après ces rapports d’activité.