En effet, la semaine dernière, selon Santé publique France, le taux de passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal s’est élevé à 7,1 % (soit près de 2 400 passages), contre 5,4 % la dernière semaine de décembre. Près d’un passage aux urgence pour grippe sur quatre (24,6 %) a donné lieu à une hospitalisation (contre 1 passage sur 5 fin décembre). Le taux d’hospitalisation est le plus élevé chez les personnes de plus de 75 ans (60 % soit près de 300 hospitalisations).
La grippe saisonnière peut être grave pour les personnes vulnérables. En France, elle affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, entraînant l’hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes fragiles, essentiellement chez les 65 ans et plus.
Les chiffres de la grippe saisonnière en Paca : consulter le bulletin Santé publique France Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). 8 janvier 2025.
Face à ces tensions, plusieurs établissements de santé de la région Paca ont déclenché soit leur plan de mobilisation interne, soit leur plan blanc afin de renforcer la mobilisation des moyens humains et de consolider les organisations nécessaires pour garantir la prise en charge des patients dans les meilleures conditions.
Afin de faire face à ce contexte épidémique et fluidifier au maximum les parcours de soins, l’ARS Paca a demandé à l’ensemble des établissements de santé publics et privés de mobiliser plusieurs leviers et notamment :
- mise en place d’une cellule de crise hospitalière ;
- veille renforcée des indicateurs de tension ;
- ouverture d’unités d’hébergement temporaire ;
- sorties de patients vers les établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) du territoire ou les Ehpad…
L’agence régionale de santé Paca a réuni hier soir, mercredi 8 janvier 2025, les établissements supports de GHT, les SAMU, les fédérations de l’hospitalisation ainsi que les représentants de la médecine de ville pour faire un point sur la situation.
Les mesures déployées par les établissements sont maintenues. L’importance de respecter les gestes barrières (port du masque obligatoire dans les établissements) a été rappelée. La poursuite du soutien des établissements prenant en charge des SMR est indispensable pour libérer des capacités d’hospitalisation. Une vigilance particulière est également apportée sur les capacités de soins critiques (services de réanimation).
L’ARS Paca maintient sa forte mobilisation dans le cadre des tensions en cours.
Pour éviter l’infection par le virus de la grippe, protéger son entourage et les plus fragiles, il est essentiel en cette période de forte circulation épidémique de respecter les gestes barrières :
- porter un masque en cas de symptômes surtout dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles, à risque de formes graves ;
- aérer et ventiler régulièrement les locaux et son habitation ;
- se laver les mains régulièrement ;
- tousser et éternuer dans son coude.
La vaccination, en complément des gestes barrières, reste l'une des protections les plus efficaces contre la grippe. L'ARS Paca rappelle qu'il est essentiel, pour les personnes les plus vulnérables (notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, celles atteintes de maladies chroniques ou souffrant d'obésité), de se faire vacciner.
Pour toutes ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.
Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes et les étudiants en médecine ou pharmacie. Leurs compétences ont récemment été élargies en matière de vaccination.
Ces dernières semaines, cette épidémie de grippe s’est traduite par une forte activité dans les services d’urgences qui font face à des tensions importantes. Pour éviter une surcharge des services hospitaliers, il est essentiel que la population adopte les bons comportements en cas de problème de santé.
L’ Agence régionale de santé Paca souhaite rappeler les bons réflexes à adopter en cas de doute sur son état de santé.
Si j’ai besoin de soins :
1. Je consulte prioritairement mon médecin traitant.
2. Je me rends sur sante.fr pour consulter la carte des lieux de soins pouvant m’accueillir rapidement
3. Je contacte le 15 systématiquement avant de me rendre aux urgences.
Le service d’accès aux soins (SAS) est accessible via le 15
Le SAS peut permettre à chacun d’obtenir une réponse immédiate en cas de situation d’urgence ou une orientation pour une prise en charge en ville.
Dans le cas où le médecin régulateur du SAS estime que la situation d’un patient relève d’une prise en charge en ville et non pas d’un service d’urgence, le SAS mobilise les professionnels de ville pour l’organiser, permettant ainsi de désengorger les urgences et d’assurer une réponse médicale appropriée à la situation du patient.
Concrètement, le patient peut obtenir un conseil ou un rendez-vous dans les 24h à 48h chez un médecin proche de chez lui.
L’ARS Paca tient à exprimer sa reconnaissance aux soignants qui sont engagés et pleinement mobilisés en cette période de forte activité épidémique pour assurer la prise en charge des soins urgents.