Les centres de ressources territoriaux (CRT)

Article

En 2040, plus du tiers de la population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aura plus de 60 ans et un habitant sur 5 aura 75 ans et plus, contre 1 sur 10 aujourd’hui.

Cette évolution démographique a conduit l’Agence régionale de santé à amplifier ses efforts de soutien à l’autonomie, notamment en développant son offre d’accompagnement, conformément aux orientations du PRS 2023/2028.

Permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible, c'est l'objectif des centres de ressources territoriaux.

Avant la fin de l’année 2024, ce seront 12 nouveaux Centres de Ressources Territoriaux (CRT) qui seront créés, portant ainsi le nombre de porteurs à 42 avant la fin de l’année 2024. L’objectif fixé à 42 CRT en Paca pour 2028 est donc d’ores et déjà atteint.

Depuis maintenant 6 ans (dès 2018), le développement des centres ressources territoriaux a été initié en région Paca à travers le dispositif d’Ehpad « hors les murs ».

La mission des CRT offre la possibilité à des personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant.

Portés par un Ehpad ou un service à domicile, ces dispositifs, qui constituent une alternative à l’entrée en institution sont un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées.

Ils s’inscrivent dans le cadre d’un véritable projet de territoire associant l’ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes âgées et de leurs aidants.

En 2023, ce sont près de 1000 usagers qui ont ainsi pu bénéficier de cette prise en charge.

 

Aller plus loin

Cartographie CRT 2024