La feuille de route régionale cancer 2022-2025 de l'ARS Paca s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de lutte contre les cancers, dévoilée par le président de la République à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février 2021.
Ce travail a fait l’objet d’une large démarche de concertation (près de 500 professionnels et patients impliqués en ville, à l’hôpital, dans les associations, au sein du secteur médico-social etc…) et a permis de définir les modalités de mise en œuvre de 40 actions priorisées au niveau régional.
Priorité aux publics les plus vulnérables
La précarité est au centre de nos préoccupations. La feuille de route Paca prévoit des actions de prévention et de dépistage ciblées vers les publics les plus vulnérables et éloignés des professionnels de soins. Dans la prise en charge du cancer, les patients en situation de précarité doivent être repérés le plus précocement possible afin d’être orientés vers des structures d’aides adéquates.
40 actions sont priorisées au niveau régional, réparties en 4 axes :
- Améliorer la prévention, primaire comme secondaire
- Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des personnes
- Lutter contre les cancers de mauvais pronostic
- S’assurer que les progrès bénéficient à tous
Les actions prioritaires
- Dépistage organisé
- Lutte contre le Tabac
- Préfiguration d’un observatoire des cancers dans le département des BDR
- Chimiothérapie en HAD
- Numérisation en anatomopathologie
- Filières remarquables dans le cancer du poumon
- Structuration du parcours des cancers de l’ovaire
- Parcours en oncodermatologie
- Prise en compte renforcée de la douleur et orientation précoce des patients vers des soins de support, notamment soins palliatifs
- Parcours numérique en cancérologie.
A ce jour, 100% des actions priorisées ont démarré.
Environ 31 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en région Paca (9 % des cancers en France) dont 48% chez les femmes :
Les cancers les plus représentés sont le cancer du sein, colorectal, du poumon chez la femme, le cancer de la prostate, du poumon et colorectal chez l’homme.
L’incidence de certains cancers est plus élevée en région Paca qu’au niveau national : les cancers de la vessie (+14 % chez l’homme), du pancréas et du col de l’utérus
L’incidence du cancer est plus élevée chez les femmes (+ 4 % tous cancers confondus).
Avec 12 500 décès par an, le cancer est responsable de 27 % des décès. Il est la première cause de mortalité en Paca. On note en particulier une surmortalité par cancers de la vessie (+9 %), et du poumon chez les femmes (+4%). Ces résultats nous incitent à renforcer nos actions vers ces cancers.
A l’échelle nationale, on note :
- Une baisse du taux d’incidence des cancers chez les hommes (- 1,4 % par an entre 2010 et 2018), liée en partie à une diminution du nombre de cancers de la prostate ;
- Un ralentissement de la progression de ce taux chez les femmes (+ 0,7 % par an), lié à l’augmentation de l’incidence du cancer du poumon et dans une moindre mesure à celle du cancer du sein.
Données INCa et Santé Publique France