Maladies transmissibles en collectivités

Article
Maladies collectivités

La vie en collectivité peut favoriser la propagation des pathologies infectieuses en particulier les infections respiratoires aiguës, les gastroentérites aiguës...

Tous les EMS disposant de places d’hébergement pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap (quel que soit le statut, privé ou public, autonome, associatif ou rattaché à un établissement de santé) sont concernés par le dispositif de surveillance des épisodes de cas groupés d’IRA. 

Le dispositif de signalement et le suivi des cas groupés d’IRA repose sur le circuit de déclaration en ligne via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables dès la survenue d’au moins trois cas parmi les résidents en quatre jours. 

Depuis le 20 juin 2023, les cas groupés de Covid-19 intègrent cette surveillance et doivent être déclarés selon le même circuit. 

Le dispositif de signalement et le suivi des cas groupés de GEA repose sur le circuit de déclaration en ligne via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables dès la survenue d’au moins 5 cas dans un délai de 4 jours.