Pendant les fêtes, si vous avez besoin d’un médecin, suivez le bon chemin

Communiqué de presse

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) souhaite de nouveau sensibiliser la population sur le « bon usage des urgences », et leur donner des indications sur l’accès aux soins en médecine de ville.

Les services des urgences en France et dans notre région voient chaque année leur nombre de patients augmenter de manière continue, en particulier à l’approche des fêtes, période durant laquelle les épidémies hivernales cohabitent : grippe, Covid et bronchiolite.
 

Prioriser les urgences pour les cas graves

Les urgences doivent rester réservées aux cas les plus graves. Pour éviter leur engorgement et garantir une prise en charge optimale des patients qui en ont le plus besoin, l'ARS Paca, en collaboration avec les professionnels de santé de ville et de l'hôpital, recommande les démarches suivantes :

1. Contacter en priorité son médecin traitant.
2. Consulter la carte des lieux de soins sur Santé.fr si le médecin traitant n'est pas disponible. Contactez par téléphone les lieux de soins, avant de vous y rendre.
3. Appeler le 15 pour être orienté et savoir si je dois me rendre aux urgences.
 

Un service d’accès aux soins (SAS) pour améliorer la prise en charge des patients

Depuis octobre 2024, tous les départements de la région Paca sont couverts par ce service. Accessible depuis le 15, le SAS peut permettre à chacun d’obtenir une réponse immédiate en cas de situation d’urgence ou une orientation pour une prise en charge en ville.


Dispositif renforcé pour la permanence des soins ambulatoire (soir, week-end et jours fériés)

Pour assurer la continuité des soins pendant les fêtes, un dispositif complet est mis en place :
• mobilisation des médecins généralistes en ville ;
• ouverture des maisons médicales de garde ;
• renforcement des moyens de l'aide médicale urgente (Samu, Pompiers) ;
• coordination assurée par le Centre 15.

Ce dispositif vise à offrir une réponse médicale adaptée à chaque situation, qu'il s'agisse de résidents locaux ou de touristes.
 

Le point sur les épidémies hivernales

✓ Grippe

La région Paca vient d’entrer en phase épidémique. Les indicateurs syndromiques et virologiques sont en forte augmentation, à des niveaux proches de ceux observés l’année dernière à la même période. 

D’après Santé publique France, au 17 décembre, l’activité des urgences liées à la grippe et aux syndromes grippaux a continué d’augmenter en région Paca : le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndromes grippaux a presque triplé en 3 semaines et le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences a augmenté de 70 % en 1 semaine. 

La vaccination associée aux gestes barrières demeure l’une des armes les plus efficaces de protection. Il est encore temps de se faire vacciner ! 

L’ARS Paca rappelle aux personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, personnes souffrant d’obésité) l’importance de se faire vacciner dès que possible auprès d’un professionnel de santé.

✓ Bronchiolite

La région Paca est en phase épidémique depuis 4 semaines. Les indicateurs syndromiques et virologiques continuent à fortement augmenter, à des niveaux proches de ceux observés l’année dernière à la même période.
En semaine 50 (du 9 au 15 décembre) 548 passages aux urgences pour bronchiolite ont été enregistrés, soit 21 % des passages chez les moins de 2 ans (contre 15 % en semaine 49).

Numéros utiles