Depuis sa conception jusqu’à sa diffusion, la force de START repose sur des travaux multi-partenariaux et transdisciplinaires[1] en lien avec l’avancée des connaissances, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et la mise en œuvre des politiques publiques[2]. Après une phase expérimentale, le projet START est déployé depuis 2022 par la Fédération Nationale des CREAI – ANCREAI- et le réseau des CREAI sur toute la France avec le soutien des agences régionales de santé, dont l’ARS PACA et les comités de pilotage de chaque région. Les objectifs de START sont ambitieux :
- Rendre le système plus répondant et plus équitable, tout en encourageant la précocité et la pertinence des interventions pour les enfants et d’adultes présentant un ou plusieurs TND. Ainsi, les 8 modules du programme START, élaborés par une quarantaine de concepteurs, servent toutes les dimensions de la transformation de l’offre : autodétermination, réponse individualisée, logique de parcours, co-responsabilité territoriale dans une visée inclusive
- Améliorer de façon continue et collective les pratiques professionnelles par l’animation de communauté de pratiques professionnelles (CoP). En partenariat avec Kedge Business School, une recherche-action sur la mise en œuvre des CoP START tend à répondre à plusieurs enjeux dont le soutien de l’ensemble des acteurs investis dans l’amélioration et l’enrichissement de leurs pratiques, renforcer les principes de coopération, valider et faire circuler entre les régions des pratiques inspirantes.
En PACA, une soixantaine de professionnels ont participé au programme en 2023 et rejoindront dès ce printemps la CoP régionale START. De nouvelles sessions sont programmées en 2024 pour vous inscrire : site internet CREAI PACA & Corse. Le projet est éligible à un financement par les OPCO Santé, l’ANFH et CNFPT. Parce que la coopération n’est plus une option, mobilisez vos équipes et parlez-en à vos partenaires ! Pour plus d’informations : Animatrice START PACA laurie.centelles@creai-pacacorse.com
[1] Ce projet est co-porté par un collectif de professionnels du sanitaire, du médico-social et de familles d’usagers (FEHAP, Nexem, Unapei, Alliance Maladies Rares, Anecamsp, Collectif DI, Filière Nationale de Santé Maladies Rares, DéfiScience, Filière de Santé Maladies Rares).
[2] START s'inscrit comme un outil original de la Stratégie Nationale TND. En phase avec les différentes réformes engagées ces dernières années (Réponse Accompagnée Pour Tous, Loi de modernisation de notre système de santé, Transformation de l’offre) il est également soutenu par le Secrétariat Général du Ministère des Affaires Sociales, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, le CIH.