Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED)

Article
Enfance en danger

L'Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) est une structure spécialisée visant à protéger et prendre en charge les mineurs victimes de violences, maltraitances ou négligences.

Ces unités offrent un environnement sécurisant et adapté, regroupant en un lieu unique les ressources nécessaires à une prise en charge globale : médicale, psychologique, sociale et judiciaire.

Il s’agit d’un lieu unique permettant de coordonner les principaux volets de la prise en charge : pédiatrique, médico-légale, psychologique, sociale et judiciaire avec une salle d’audition filmée.

Du fait de leur état de dépendance, de faiblesse et de fragilité physique ou psychique, les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences présentent une vulnérabilité intrinsèque qui justifie tant une prise en charge spécifique, notamment soignante, qu’un traitement judiciaire adapté. 

Une évaluation médicale, psychologique, sociale et de l’environnement familial du mineur victime est nécessaire afin d’adapter la prise en charge aux besoins de l’enfant en matière de soins, de constat et de protection. 

La parole de l’enfant doit être recueillie par des professionnels formés, dans un lieu sécurisant, protecteur et aménagé à cet effet.

Deux types de parcours sont proposés :

  1. Parcours médico-judiciaire : pour les enfants nécessitant une audition filmée, avec accompagnement avant, pendant et après la procédure judiciaire.
  2. Parcours d'évaluation : pour les cas complexes de suspicion de maltraitance, nécessitant une évaluation médicale, psychologique et sociale approfondie.

Le gouvernement français s'est engagé à déployer les UAPED sur l'ensemble du territoire, avec l'objectif d'atteindre une unité par juridiction d'ici 2025

Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants.

Réseau régional

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 8 UAPED sont actuellement opérationnelles, avec une ouverture prévue en 2025 :

  • Alpes-de-Haute-Provence : CH Manosque
  • Hautes-Alpes : CH Gap
  • Alpes-Maritimes : Hôpital Lenval et CH Grasse (ouverture 2025)
  • Bouches-du-Rhône : APHM Timone et CH Aix
  • Var : CH Toulon et CH Draguignan
  • Vaucluse : CH Avignon

L’ARS Paca, en lien avec le ministère de la santé et en étroite coordination avec l’ensemble des acteurs sur les territoires (parquets, forces de l’Ordre, Conseils départementaux, établissements de santé, associations), coordonne la mise en place du réseau des UAPED en région.