Un engagement fort pour la Qualité de Vie au Travail
Depuis son lancement en 2021, près de 100 structures publiques et privées, de divers secteurs et tailles, ont adhéré à ESPER. Parmi elles, le secteur public représente près de la moitié des signataires, avec 40 structures, dont 18 collectivités territoriales. Dans le cadre de sa politique de santé au travail, l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage aujourd'hui dans une dynamique renforcée de prévention des conduites addictives avec pour ambition d'accompagner ses agents dans la définition d'un projet global de prévention, au cœur de la stratégie de promotion de la santé au travail. « La consommation de produits psychoactifs et les comportements à risque sont des réalités qui touchent tous les secteurs, mais restent souvent tabous en milieu professionnel. Cette signature pose les bases d’une mobilisation collective et s'intègre pleinement dans les objectifs du Plan Régional Sante Travail (PRST) et dans notre mission d'exemplarité », déclare Yann Bubien, directeur général de l’ARS Paca.
La MILDECA accompagne les entreprises et les employeurs dans la mise en œuvre d’une politique de prévention des conduites addictives dans la durée, avec un déploiement progressif d’actions, depuis la définition du projet global de prévention des conduites addictives, jusqu’à la mise en œuvre d’un dialogue ouvert et d’un climat de confiance, sans stigmatisation, pour accompagner les plus vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.
A l'ARS Paca, cet engagement se traduit dès à présent par plusieurs actions concrètes :
évaluer l'impact des conditions de travail sur les conduites addictives, à travers l'intégration d'un outil de prévention dans le Document Unique, issu du PRST ;
développer la qualité du dialogue avec la médecine du travail, notamment via la mise en place de groupes de parole, ou dans le cadre de notre convention avec Qualisocial pour proposer des entretiens individuels et thérapeutiques ;
sensibiliser les agents grâce à des campagnes de prévention, sous forme de webinaires ou de causeries portant sur l'alcool, le tabac, l'usage d'internet, le cannabis ou encore le « workaholisme ».
« Ces actions visent à préserver la santé des agents, à renforcer le collectif de travail, et à lutter contre l'isolement et la stigmatisation. Notre engagement à travers ESPER marque une étape forte et ouvre une dynamique d’action durable au service de notre engagement commun : faire de notre Agence un environnement de travail bienveillant, attentif et protecteur », ajoute Yann Bubien.
« Nous connaissons tous l’importance du poids épidémiologique des conduites addictives et leur coût pour la société. ESPER, c'est une philosophie d'action : un regard neuf et bienveillant, qui prend en compte les liens entre l'environnement de travail et les conduites addictives, pour l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail mais aussi de la performance des organisations » ajoute le Dr Nicolas Prisse, président de la MILDECA.
ESPER, un dispositif innovant pour la prévention des addictions au travail
ESPER se positionne comme un outil essentiel au service de tous les secteurs d'activité, offrant un cadre protecteur qui favorise les relations sociales tout en prenant en compte les risques de vulnérabilité liés à certaines conditions de travail. En effet, si l'environnement professionnel peut être un soutien, il peut également exacerber des conduites addictives. C'est pourquoi ESPER vise à renforcer la protection des salariés et agents publics, en tenant compte des spécificités de chaque secteur. Dans cette optique, la MILDECA et ses partenaires proposent une approche globale et durable, accompagnant les dirigeants d'entreprises dans une démarche de prévention collective et positive. Ce dispositif fédérateur s'intègre à la stratégie d'entreprise, irrigant toute l'organisation grâce à des actions de sensibilisation. ESPER s'engage à ne laisser personne seul face à ses difficultés, en instaurant une politique visible et ancrée dans la durée. Flexible, il permet aux employeurs d'élaborer un plan d'actions pluriannuel basé sur un état des lieux des problématiques existantes.