Grippe : il est encore temps de se faire vacciner pour passer des fêtes sereines

Communiqué de presse

L’épidémie de grippe saisonnière s’intensifie en France hexagonale : en semaine 49 (du 2 au 8 décembre), 4 régions sont en phase épidémique, les autres régions, sauf la Corse, sont en phase pré-épidémique dont la région Paca (Source : Santé publique France).
L’Agence Régionale de Santé Paca rappelle l’importance de la vaccination pour protéger les personnes les plus vulnérables.

D’après Santé publique France, au cours de la semaine 49 (du 2 au 8 décembre), l’activité des urgences liées à la grippe et aux syndromes grippaux a continué d’augmenter en région Paca : le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndromes grippaux a doublé en 2 semaines et le taux d’hospitalisation après passage aux urgences a atteint 20 %.

Consultez le bulletin épidémiologique Paca de Santé Publique France

La grippe saisonnière peut être grave pour les personnes vulnérables. En France, elle affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, entraînant l’hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes fragiles, essentiellement chez les 65 ans et plus.

Au cours de la période épidémique de l’hiver 2023-2024, c’est près de 10 000 passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal qui ont été observés en région Paca dont près de 2 500 suivies d’une hospitalisation. Au moment du pic épidémique, fin janvier, on dénombrait plus de 250 hospitalisation suite à un passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal par semaine.

Une épidémie de grippe, c’est en moyenne 31 000 hospitalisations respiratoires attribuables à la grippe, dont 70 % chez les 65 ans et plus.

Une vaccination indispensable pour les personnes fragiles

La vaccination associée aux gestes barrières demeure l’une des armes les plus efficaces de protection contre la grippe. Or, on constate à ce stade un recours insuffisant à la vaccination contre la grippe saisonnière : seulement 30 % (460 000 personnes) des personnes éligibles à la vaccination en Paca se sont faites vacciner, soit un recul de près de 10 % par rapport à l’année dernière à même époque.

Face à ce constat, l’ARS Paca et l’Assurance Maladie encouragent les personnes les plus fragiles : personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques,  personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel - IMC - supérieur ou égal à 40), à se faire vacciner dès que possible, auprès d’un professionnel de santé.

Pour toutes ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.

Co-circulation de la grippe et du Covid-19 : ne négligez pas la vaccination contre la Covid-19 !

Dans un contexte de co-circulation de la grippe et de la Covid, la vaccination contre la Covid-19 est également encouragée. Ces deux vaccinations concernent les mêmes publics à risque et peuvent être réalisées au même moment ou séparément.

GARDER LE RÉFLEXE DES GESTES BARRIÈRES

Pour lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, il est essentiel de continuer à maintenir les gestes barrières :

  • porter un masque en cas de symptômes surtout dans les lieux très fréquentés
    ou en présence de personnes fragiles, à risque de formes graves ;
  • aérer et ventiler régulièrement les locaux et son habitation ;
  • se laver les mains régulièrement ;
  • tousser et éternuer dans son coude.