Ces rendez-vous de prévention sont proposés aux quatre âges clés : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans.
Vous pourrez ainsi comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, bénéficier d’actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers. L’objectif est de vous permettre de devenir acteur de votre santé et de favoriser les comportements favorables afin de vous sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé.
Les professionnels de santé, médecins, infirmiers, pharmaciens, et sages-femmes sont un maillon essentiel de ce dispositif : formés en prévention, ils agissent au plus près des territoires et des besoins en santé des populations.
Depuis le début de l’année, l’ARS Paca et l’Assurance maladie informent et accompagnent les professionnels de santé. Cette mobilisation commence à porter ses fruits puisqu’avant même le lancement officiel de la campagne de communication nationale, plus de 3500 bilans de prévention ont déjà été réalisés en Paca :
- 68 % ont été réalisés dans les Bouches-du-Rhône, 18 % dans le Var et 12 % dans les Alpes-Maritimes
- 50 % ont été réalisés par une infirmière, 34 % par un médecin
- 33 % ont concernés les 18-25 ans, 26 % les 45-50 ans et 21 % les 60-65 ans
- 26 % ont concernés des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S)
Comment ça marche ?
1. Je complète l’auto-questionnaire pour ma tranche d’âge
Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire permet de faire un premier point sur mes habitudes de vie et mes priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé.
A noter : si je n’ai pas la possibilité de le remplir seul, je pourrai le faire pendant mon rendez-vous.
2. Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix
Consultez la carte des professionnels de santé sur Santé.fr
A noter : si vous connaissez déjà le professionnel de santé, vous pouvez prendre rendez-vous selon les modalités habituelles en précisant qu’il s’agit d’un bilan de prévention, car la durée du bilan est plus longue qu’une consultation classique.
3. Je bénéficie de conseils personnalisés pour adopter, à mon rythme, des habitudes de vie plus favorables à ma santé.
4. Je remplis avec le professionnel de santé mon Plan personnalisé de prévention et, en cas de besoin de suivi, il m’oriente vers les professionnels ou structures adaptés.
Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.