Epidémie de bronchiolite : quelle situation en région Paca ?
Cette année, dans notre région l’épidémie de bronchiolite a démarré environ 1 mois plus tard que les 2 dernières saisons.
Après une situation plutôt stable sur plusieurs semaines consécutives, la situation épidémiologique connait depuis la semaine 46 (du 13 au 19 novembre) une nette recrudescence, à la fois sur les passages aux urgences et sur les consultations en ville.
En chiffres :
- Le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans est en hausse : 528 en semaine 47 (du 20 au 26 novembre) contre 265 la semaine précédente.
- Le nombre d’hospitalisations pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est également en hausse : 180 en semaine 47 contre 90 la semaine précédente.
Consultez le bulletin Veille Hebdo publié par Santé Publique France
Un traitement préventif pour protéger les plus petits
Depuis le 15 septembre 2023, le nouveau traitement préventif visant à protéger les nouveau-nés des formes les plus graves de la maladie et ainsi éviter une hospitalisation a rencontré un taux d’adhésion très important chez les parents de nouveau-nés et nourrissons.
En région Paca, plus de 6 000 nourrissons ont ainsi reçus ce traitement depuis le début de la campagne en sortie de maternité. Cela représente un peu plus de 61 % des enfants sortis de maternité.
Bronchiolite du nourrisson : rappel et bons gestes
La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans lors d’épidémies saisonnières hivernales. Elle se transmet par la salive, la toux, les éternuements, et le virus peut rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous).
Pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est recommandé d’adopter les bons comportements :
- se laver les mains avant de s’occuper de son bébé ;
- lui laver le nez régulièrement au sérum physiologique ;
- aérer sa chambre tous les jours, comme le reste du domicile, au moins 10 minutes par jour ;
- limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
- éviter de fréquenter des lieux publics confinés (supermarchés, restaurants et transports en commun etc.) et privilégier les sorties en extérieur ;
- en cas de symptômes chez les parents ou l'entourage, porter un masque pour s’occuper de bébé ;
Mon enfant a la bronchiolite, que faire ?
Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier vous rappellera les mesures hygiéno-diététiques (lavage de nez, fractionnement des repas…) et vous donnera les consignes de surveillance de votre enfant et savoir comment dépister une éventuelle aggravation justifiant une nouvelle consultation ou une prise en charge hospitalière.