Trois espèces d’ambroisie sont présentes en France et constituent une menace pour la santé humaine (ambroisie à feuilles d’armoise, ambroisie trifide et ambroisie à épis lisses).
Le Vaucluse est le département le plus touché de la région Paca par la présence d’ambroisie, principalement l’ambroisie à feuilles d’armoise.
70 % de la population du département est potentiellement exposée au pollen d’ambroisie.
Afin de lutter contre la prolifération de ces trois espèces d’ambroisie en Vaucluse, tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire de terrains bâtis et non bâtis, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit, doit mettre en oeuvre les mesures définies par l’arrêté préfectoral du 30 mars 2021.
Le saviez-vous ?
Le pollen d’ambroisie est particulièrement allergisant ce qui constitue un véritable enjeu de santé publique. Il suffit, en effet, de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles : rhinites en août et septembre, conjonctivites, trachéites, toux, et parfois urticaire ou eczéma.
L’ambroisie sort de terre, selon les années, dès fin avril et jusqu’en juin puis elle pousse jusqu’en juillet. Les fleurs se forment et arrivent à maturité mi-août. Le pollen émis est alors transporté par le vent.
Il est conseillé d’éliminer l’ambroisie avant le démarrage de la floraison, c’est-à-dire avant fin juillet :
- Par arrachage sur des zones peu étendues (le port de gants est recommandé). Les personnes allergiques doivent s’abstenir de tout contact avec la plante même si elle n’a pas fleuri.
- Par fauchage, tonte au stade de croissance végétative (hauteur de coupe 5 cm). Cette opération devra être répétée car il y aura émission de nouveaux rameaux producteurs de fleurs.
L’ARS Paca a missionné la Fredon Paca, organisme à vocation sanitaire, pour mettre en place le dispositif de prévention et de lutte contre l’ambroisie en Vaucluse. Ce dispositif s’appuie sur un réseau de référents territoriaux désignés par les communes et de référents, dits milieux, spécialistes de la lutte contre l’ambroisie pour un milieu donné (bords de route, d’autoroute, de voies ferrées et de cours d’eau, parcelle agricole).
En Vaucluse, 123 communes et 3 établissements de coopération intercommunale (EPCI) se sont déjà engagés dans la lutte en désignant au moins un référent (élu ou agent territorial).
L’objectif de ce chantier est de présenter et d’échanger avec les référents sur les méthodes de repérage et de lutte avec une mise en pratique sur une zone infestée en bord de cours d’eau.
Ce chantier aura lieu le:
Jeudi 20 juin à 9h00
Arboretum départemental de Beauregard, espace naturel sensible
Jonquières (en bordure de l’Ouvèze).
Programme de la demi-journée :
- 9h00 : accueil des participants sur la parcelle en bord de l’Ouvèze
- 9h30 : présentation de l’ambroisie à feuille d’armoise et des méthodes de lutte adaptées en bord de cours d’eau
- 10h00 : arrachage de l’ambroisie sur place en bord de l’Ouvèze
- 12h00 : clôture de la demi-journée
Lieu de rdv :
Rendez-vous dès 9h00 à l'arboretum départemental de Beauregard à Jonquières https://maps.app.goo.gl/ZJRqjGEpzzav8wPF8