Bronchiolite : lancement de la campagne de prévention chez les nourrissons pour la saison hivernale 2024-2025

Communiqué de presse

Depuis le 16 septembre 2024, la campagne de prévention contre la bronchiolite chez les nourrissons est lancée.
Cette campagne vise à sensibiliser les parents aux moyens de prévention existants, gestes simples et traitements préventifs, afin de protéger leur bébé contre ce virus de l’hiver.

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire qui se manifeste plus fréquemment en hiver et qui est majoritairement due au virus respiratoire syncytial (VRS). C’est une infection respiratoire des petites bronches qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. En France, on estime que la bronchiolite touche près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an.

D’après Santé publique France, en région Paca, lors de la dernière saison hivernale 2023-2024, l’épidémie de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans a duré 9 semaines, de mi-novembre 2023 à mi-janvier 2024. Le pic épidémique a été observé début décembre 2023.

Durant cette période ont été enregistrés chez les enfants de moins de 2 ans :

  • environ 4 700 passages aux urgences (soit 19 % des passages toutes causes dans cette classe d’âge) ;
  • près de 1 700 hospitalisations (38 % des hospitalisations toutes causes dans cette classe d’âge) ;

quelques 450 actes médicaux dans les associations SOS Médecins (10 % des actes toutes causes dans cette classe d’âge).

Des traitements préventifs efficaces

Lors de la saison hivernale 2023-2024, un nouveau traitement préventif, le nirsevimab (Beyfortus®), a été proposé aux parents en sortie de maternité afin de protéger les nouveau-nés des formes les plus graves de la maladie et ainsi éviter une hospitalisation. Ce traitement a rencontré un taux d’adhésion très important.

En région Paca, entre septembre et fin décembre 2023, plus de 9 800 nourrissons ont reçu ce traitement en sortie de maternité, soit plus de 72 % des nouveau-nés sur cette période.

Selon Santé Publique France, cette première campagne a confirmé l’efficacité du nirsevimab (Beyfortus®), avec une diminution chez les nourrissons immunisés de près de 80 % du risque de développer une forme grave de bronchiolite nécessitant une hospitalisation en réanimation.

Au niveau national, elle a permis d'éviter 5 800 hospitalisations pour bronchiolite à VRS après passage aux urgences[1].

Une nouvelle campagne de traitement préventif par Beyfortus® est relancée cette année pour les nourrissons de moins d’un an. Le traitement sera cette année disponible en sortie de maternités et en pharmacie de ville.

Vaccination maternelle : une nouvelle possibilité pour protéger le nouveau-né

En complément, cette année, une vaccination maternelle est également proposée aux femmes pendant la grossesse.

Cette solution de vaccination vient ainsi compléter l’éventail des traitements préventifs déjà disponibles.

Injecté entre la fin du septième mois et la fin du huitième mois de grossesse, le vaccin Abrysvo® permet à la femme enceinte de fabriquer des anticorps qu’elle transmet à son enfant à travers le placenta. Le nourrisson est ainsi protégé dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois contre le VRS.

Bronchiolite du nourrisson : rappel et bons gestes

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans lors d’épidémies saisonnières hivernales. Elle se transmet par la salive, la toux, les éternuements, et le virus peut rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous).

Pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est recommandé d’adopter les bons comportements :

  • se laver les mains avant de s’occuper de son bébé ;
  • lui laver le nez régulièrement au sérum physiologique ;
  • aérer sa chambre tous les jours, comme le reste du domicile, au moins 10 minutes par jour ;
  • limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
  • éviter de fréquenter des lieux publics confinés (supermarchés, restaurants et transports en commun etc.) et privilégier les sorties en extérieur ;
  • en cas de symptômes chez les parents ou l'entourage, porter un masque pour s’occuper de bébé ;

Mon enfant a la bronchiolite, que faire ?

Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier vous rappellera les mesures hygiéno-diététiques (lavage de nez, fractionnement des repas…) et vous donnera les consignes de surveillance de votre enfant et savoir comment dépister une éventuelle aggravation justifiant une nouvelle consultation ou une prise en charge hospitalière.