Les services des urgences en France et dans notre région voient chaque année leur nombre de patients augmenter de manière continue, en particulier à l’approche des fêtes, période durant laquelle les épidémies hivernales cohabitent : grippe, Covid et bronchiolite.
Pour anticiper la suractivité de la période de fin d’année, l’ARS Paca, en lien avec les établissements hospitaliers du territoire, relance cet hiver sa campagne de communication à destination des usagers pour les sensibiliser sur le « bon usage des urgences » et leur donner des indications sur l’accès aux soins en médecine de ville.
Des lieux de soins non programmés en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Si votre médecin traitant n'est pas disponible et que vous avez besoin de soins immédiats, vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir en journée ou en dehors des horaires classiques (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, etc.).
Une campagne de communication à relayer
Se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut impacter la qualité de prise en charge des patients qui en ont le plus besoin. Les urgences sont donc réservées aux cas les plus graves.
Pour éviter le recours systématique aux urgences et aider la population, locale ou touristique, et réussir à obtenir une consultation médicale chez un médecin, l’ARS Paca lance, avec le soutien des professionnels de santé de ville et de l’hôpital, une nouvelle campagne de communication régionale.
Nos messages
Les urgences sont réservées aux cas les plus graves, si j’ai besoin de soins :
- Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.
- Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je me rends sur le site de l’ARS Paca pour trouver une consultation médicale.
Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est mise à la disposition du grand public. Elle reste évolutive et pourra intégrer de nouveaux lieux ou être complétée.
- J’appelle le 15 pour être orienté et savoir si je dois me rendre aux urgences.
Consultez la campagne de communication
Epidémies hivernales : les bons gestes pour se protéger
Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections virales en période d'épidémie. Ces « gestes barrières » font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger son entourage. Ils sont indispensables en période de circulation des virus hivernaux et du coronavirus (Covid-19) :
- on aère régulièrement son logement (chaque pièce 10 minutes toutes les heures) ;
- on se lave fréquemment les mains ;
- on porte un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles ;
- on tousse ou on éternue dans son coude ou dans son mouchoir jetable ;