Au niveau international, la définition reconnue est celle du panel d’expert de haut-niveau Une seule santé (OHHLEP) : « Le principe « Une Seule Santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. La santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante. L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable. »
Cette définition est adoptée par l’Alliance Quadripartite composée de l’OMS, l’OMSA, la FAO et le PNUE. Une Seule Santé met en exergue les liens entre l’écologie, la médecine humaine et vétérinaire, essentiels pour répondre aux menaces pesant sur la santé à l’interface homme-animaux/végétaux-environnement, notamment dans le contexte actuel de changement climatique.
Les objectifs principaux de l'approche Une Seule Santé sont de :
- Faciliter la compréhension et l'appropriation par les différents acteurs concernés par la santé humaine, animale/végétale, et des écosystèmes. Cela regroupe les secteurs de santé, du médical, du vétérinaire et de l’environnement mais également les secteurs politiques et socio-économiques.
- Créer des synergies entre ces acteurs pour une gestion cohérente et intégrée de la santé.
Au niveau national, le PNSE 4 (Plan National Santé Environnement) développe une offre de formation "Une Seule Santé" destinée aux professionnels et décideurs de ces secteurs.
Cependant, et bien que des initiatives locales se multiplient, au niveau régional, il n'existe pas d'instance interdisciplinaire réunissant tous ces acteurs pour une mise en œuvre concrète et structurée de cette démarche. C’est la raison pour laquelle le PRSE 4 (Plan Régional Santé Environnement) de la région Provence-Alpes Côte d'Azur intègre le concept "Une Seule Santé". Les objectifs principaux de l’intégration du concept dans ce plan sont de :
- Mieux articuler la prise en charge des santés humaine, animale et environnementale.
- Adopter une approche interdisciplinaire bénéfique à la biodiversité et à l’adaptation aux conséquences du changement climatique.
Cette initiative dépasse le cadre du PRSE et s'inscrit également dans les orientations de la Stratégie Régionale Biodiversité (SRB) en cours d’élaboration.
Pour répondre à cet enjeu, une étude de préfiguration par trois consultants experts en sociologie des politiques publiques et de l'environnement (entrepreneurs de la coopérative Ouvre-Boîte) est en cours de réalisation et vise à :
1. Définir les modalités de création et de mise en oeuvre du réseau :
- Analyser les forces et faiblesses de la région.
- Identifier les conditions optimales pour la structuration du réseau.
- Déterminer les porteurs potentiels pour animer ce réseau.
- Identifier les financements à lever et les acteurs clés à mobiliser.
2. Structurer une dynamique régionale :
- Permettre aux acteurs régionaux de mieux se connaître (services de l’Etat, associations, collectivités territoriales, chercheurs, etc.)
- Encourager l’évolution des pratiques vers des modalités de travail plus intégrées.
Les résultats de cette étude, financée par l'ARS Paca en partenariat avec la DREAL Paca et la Région Sud, seront communiqués fin 2024.