Choix des stages pour l’internat

Article
docteur juniors choix des stages

Durant leur internat, les internes en pharmacie, médecine et odontologie réalisent leurs stages en milieu hospitalier ou en ville pour valider leur cursus.

Pour cela, ils doivent effectuer leurs stages au sein de lieux de stage agréés dits « terrains de stage agréés reconnus formateurs ».



Pour connaitre le cursus de chaque spécialité et les types de stages demandés, rendez-vous sur notre page « déroulé de cursus et maquettes » .

Chaque année de leur internat, les internes en pharmacie, médecine et odontologie doivent effectuer deux stages de 6 mois (hospitalier ou ambulatoire), en parallèle de leur formation théorique à l’Université : 

  • Un stage au semestre d’hiver (de novembre à avril)
  • Un stage au semestre d’été (de mai à octobre)

Deux fois par an, les internes doivent donc choisir leur stage parmi les terrains de stages ouverts au choix et publiés sur le site de l’ARS Paca.

L’internat se déroule en 3 phases pour les médecins et biologie médicale (ECN à compter de 2017),  pharmaciens hospitaliers (ECN à compter de 2019) et chirurgie orale médecins et odontologie (ECN à compter de 2017) :

  • La phase 1 (P1) dite  phase socle
  • La phase 2 (P2) dite phase d’approfondissement
  • La phase 3 (P3) dite phase de consolidation où les internes deviennent docteurs juniors.

Les calendriers des choix et les terrains de stages disponibles sont spécifiques pour la phase de consolidation.