Santé publique France Paca-Corse

Article
Santé publique France
Santé publique France

Santé Publique France dispose de cellules régionales capables de décliner localement son savoir-faire et de relayer son action.

Elles fournissent aux services déconcentrés de l'Etat un appui méthodologique et une expertise sur des problèmes de santé limités à une région ou à spécificité régionale forte et participent à la déclinaison régionale des dispositifs nationaux de surveillance.

Au cours de leurs activités, elles sont amenées à participer à :

  • l'élaboration et au fonctionnement de systèmes de surveillance ou d'alerte,
  • la mise en place d’investigations (foyers épidémiques, pollutions environnementales)
  • la mise en place d’études d’évaluation et d’expertise

Mises en place à partir de 1996, les cellules régionales de Santé publique France sont aujourd’hui au nombre de quinze ( 12 métropolitaines auxquelles il faut ajouter les 3 cellules situées en Outre-Mer : Antilles, Guyane et Océan-Indien.

Depuis septembre 2003, Santé publique France Cire Paca-Corse exerce ses missions sur les régions Provence - Alpes - Côte d'Azur et Corse.

Carte Cire
Carte Cire

Les cellules régionales de Santé publique France sont spécialisées en épidémiologie d'intervention et en évaluation quantitative des risques, principalement dans le domaine des maladies transmissibles et des maladies liées à l'environnement. Des activités dans les domaines santé-travail et maladies chroniques (cancers) se sont développées depuis 2005.

Afin de répondre à ses missions, Santé publique France Paca-Corse est composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, ingénieurs, épidémiologistes). 

Le docteur Philippe Malfait en est le responsable.

Santé publique France Paca-Corse est site de stage pour les internes de santé publique et en pharmacie et le European programm for intervention epidemiology training (EPIET).

Santé publique France Paca-Corse diffuse régulièrement de l'information à ses partenaires sous la forme d'un point épidémiologique hebdomadaire ainsi que d'un bulletin de santé publique.

Ces publications sont également accessibles depuis le site Internet de Santé Publique France.