Le groupe de travail, constitué d’experts de cette pathologie, a été mis en place et a envisagé 2 objectifs principaux :
- La rédaction de 2 chartes de « bonnes pratiques » en fonction du niveau d’expertise des établissements de santé autorisés à la prise en charge de ce cancer (futurs centres autorisés A5 ou B5)
- La mise en place d’une RCP de recours régionale.
Deux chartes de « bonne pratiques » de prise en charge des cancers de l’ovaire ont été rédigées :
- Une charte à destination des futurs centres autorisés à la chirurgie oncologique gynécologique (futurs centres A5) ;
- Une charte à destination des futurs centres autorisés à la chirurgie oncologique gynécologique complexe (futurs centres B5), seuls centres autorisés à pratiquer l’exérèse curative des cancers de l’ovaire.
Elles comportent 10 engagements concernant le parcours de soins de ces patientes, que ce soit en terme de qualité ou de délais de prise en charge.
En effet, une patiente suspecte de présenter un cancer de l’ovaire est une urgence diagnostique et thérapeutique si une carcinose péritonéale est évoquée.
L’objectif de ce travail est de fluidifier la prise en charge de ces patientes en favorisant la coopération entre les futurs centres A5 et B5. Les futurs centres A5 pourront alors s’engager dans une prise en charge diagnostique optimale afin de ne pas perdre de temps en signant cette charte ; et des parcours de prise en charge « partagés » pourront être organisés entre les centres A5 et les centres B5.
Dans son projet régional de santé, l’ARS PACA a ciblé le besoin de 5 implantations pour les futurs centres B5, afin de concentrer l’expertise sur cette pathologie.
Dans ce contexte, il a été proposé de mettre en place une RCP de recours régionale où seront présentés tous les cancers de l’ovaire de la région Paca.
Ses objectifs sont :
- D’homogénéiser la prise en charge par des décisions partagées par des experts
- D’enregistrer les données concernant ces patientes en créant un registre régional
- Une plateforme a été choisie pour réaliser ces RCP, qui permet à la fois de présenter les dossiers à travers des formulaires structurés et de partager des documents d’imagerie anonymisés.
Il sera possible de présenter les dossiers en RCP même pour les centres A5, à la phase diagnostique.
Cette RCP de recours régionale a démarré depuis le 14 novembre 2023.
Chaque dossier est présenté par son médecin référent ou un médecin de la même équipe connaissant le dossier.
Pour tout renseignement concernant la RCP de recours gynécologie contacter un de ses administrateurs :
Pr Eric Lambaudie : LAMBAUDIEE@ipc.unicancer.fr
Pr Yann Delpech : yann.delpech@nice.unicancer.fr