L’action de l'Omédit s’étend à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux et au secteur ambulatoire. Il a pour mission la contractualisation et l'animation de la politique du bon usage des produits de santé auprès des professionnels de santé. Ses principaux objectifs sont :
- promouvoir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux dans les établissements de santé ;
- favoriser un égal accès aux innovations thérapeutiques ;
- évaluer la qualité des organisations et le respect des recommandations ou des référentiels ;
- renforcer la sécurité de la prise en charge thérapeutique des patients.
Mission de contractualisation
Le directeur général de l'ARS Paca arrête les objectifs régionaux relatifs aux produits de santé conformément aux objectifs nationaux. Ces objectifs sont déclinés en programme d’actions avec les modalités de mise en œuvre et les indicateurs de suivi.
L'Omédit participe à l’élaboration et à l’analyse des contrats relatifs aux produits de santé qui lient l’ARS Paca et les établissements, notamment :
- les contrats d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (Caqes) ;
- les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (annexe qualité de la prise en charge médicamenteuse) ;
Il propose des outils d’aide à la contractualisation pour tous les autres contrats relatifs aux produits de santé et conduit toutes actions d’accompagnement des établissements pour l’amélioration de leurs résultats dans le cadre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations, des contrats pluriannuels d’objectif et de moyen, des indicateurs de qualité et d’autres dispositifs le cas échéant.
Mission d'animation
L'Omédit apporte son soutien aux professionnels de santé et aux établissements de santé et médico-sociaux pour la mise en œuvre d’une politique de bon usage et de gestion des risques liés aux produits de santé et à la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse par des actions de sensibilisation, de formations et d’évaluation, par la mise à disposition d’outils adaptés, et par l’aide à la définition de programmes d’actions.
Il contribue à la diffusion de toute information sur le bon usage des produits de santé auprès de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient.
Les Omédit sont organisés en réseau (Résomédit) afin de procéder à des échanges réguliers permettant une mise en commun des informations recueillies et des expériences ou initiatives régionales.