Les filières cancers du poumon

Article
Feuille de route cancer

En région Paca, près de 3 500 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année, dont 7 sur 10 chez des hommes.
Le tabac constitue le principal facteur de risque : il est responsable de près de 9 cancers du poumon sur 10.

En 2021, la région Paca avait la prévalence la plus élevée de tabagisme quotidien en France (29,1% versus 25,3% en France) avec plus d’un million de fumeurs.

Dans le cadre de sa feuille de route régionale cancer 2022-2025, et son axe 3 consacré aux cancers de mauvais pronostic, l’ARS Paca a souhaité mettre en place des filières de diagnostic rapide du cancer du poumon.

Plusieurs cancers ont été priorisés, dont le cancer du poumon : 

Il s’agit de centres reconnus par leur expertise dans le traitement de cette pathologie et qui s’engagent à s’occuper des patients selon les recommandations de bonne pratique, dans des délais thérapeutiques de prise en charge raisonnables et dans une démarche d’évaluation de la pertinence, de la qualité et de la sécurité des soins.

L’ ARS Paca a lancé 2 appels à projets en 2023 et 2024 afin d’identifier des établissements pouvant mettre en place ces filières, et 6 établissements ont été retenus :

3 établissements en octobre 2023 :

  • L’hôpital Nord,
  • Le Centre hospitalier d’Avignon
  • L’hôpital d’Instruction des armées de Ste Anne

3 établissements en mars 2024 :

  • Le CHU de Nice qui mènera un projet GHT avec le CH de Grasse et le CH d’Antibes
  • Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne
  • Le Centre Hospitalier Intercommunal d’Aix en Provence.

Ces établissements seront labellisés en 2025, «filières remarquables dans la prise en charge du cancer du poumon» s’ils répondent aux attendus de la charte régionale de prise en charge des cancers du poumon devant respecter des critères de qualité et de délais de prise en charge. Parmi ces critères, l’un d’eux est la mise en place des premières consultations pour une suspicion de cancer du poumon sous un délai maximal d’une semaine.

Le financement alloué par l’ARS PACA, de 1 312 000 euros, est essentiellement centré sur le temps infirmier de coordination et de secrétariat mais aussi d’autres prestations visant à raccourcir les délais diagnostiques.

Aller plus loin