Inauguration de la 1ère plate-forme téléphonique régionale de Prévention du Suicide en Paca (CRPS Paca)

Article
Centre Régional de Prévention du Suicide :plateforme téléphonique régionale composée de professionnels de santé répondants aux appels.
Centre Régional de Prévention du Suicide, plateforme téléphonique.

Le 3 février 2023, le Centre Régional de Prévention du Suicide est désormais mis en place en Paca. Il s’agit d’une plateforme téléphonique régionale composée de professionnels de santé répondants aux appels. L'objectif principal du CRPS Paca étant de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans la région.

Pendant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs ont convergé pour signaler une dégradation de la santé mentale : un pic de syndromes dépressifs et d’actes médicaux de SOS Médecins pour état dépressif et pour angoisse a été constaté lors du premier confinement sur la population en générale. 

Le résultat le plus alarmant sur l’évolution de la santé mentale et du risque suicidaire reste la considérable détérioration de la situation des jeunes – principalement des jeunes femmes et des adolescentes – durant la pandémie, à partir de la fin 2020-début 2021, qui se maintient au-delà des phases les plus aiguës de la crise sanitaire. L’augmentation du nombre de passages aux urgences pour geste suicidaire, pour idée suicidaire ou pour trouble de l’humeur est ainsi nettement supérieure à la moyenne chez les collégiens et chez les lycéens.

Source : Rapport de l'observatoire national du suicide - septembre 2022

Le suicide en région PACA 
La prévalence des pensées suicidaires et des troubles suicidaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) suit les tendances du niveau national.

Dernières données officielles : 2017

Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre 2022, le 3114, numéro national de prévention du suicide est entré en fonctionnement au 1er octobre 2021. Ce numéro est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national. Dans la continuité de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, le Ségur de la Santé a confirmé la mise en service, pour l’ensemble de la population française, d’un numéro national de prévention du suicide. 

Cette ligne d’appel permet une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Ce nouveau service est assuré par des professionnels de soins  (infirmiers, psychologues etc .) spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants, et en lien notamment avec le SAMU. 
Elle est également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé. 

Depuis octobre 2021, les appels de la région Paca étaient pris en charge par le centre de réponse de Montpellier, avec en moyenne, 2 000 à 2 500 appels enregistrés mensuellement.

Le 3 février 2023, le Centre Régional de Prévention du Suicide est désormais mis en place en Paca. Il s’agit d’une plateforme téléphonique  régionale composée de professionnels de santé répondants aux appels. L'objectif principal du CRPS PACA étant de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans la région. 

Pour y arriver, 4 objectifs opérationnels ont été définis :

  • Permettre aux personnes suicidaires d’accéder rapidement à un service professionnel d’écoute, d’information, d’évaluation et d’orientation ; 
  • Prendre en charge les appels que les régulateurs du centre 15 ou d’autres dispositifs d’aide à distance ont identifiés comme relevant de la prévention, de la prise en charge ou de l’orientation des personnes suicidaires ; 
  • Apporter des conseils à l’entourage et des avis spécialisés aux professionnels ; 
  • Faire le lien avec les structures relais de prévention du suicide du champ social, médico-social et associatif

Et pour atteindre ces objectifs, une stratégie en réseau, en lien avec l'ARS Paca et avec l’appui du pôle national 3114, a été mise en place, permettant de faire le lien entre le 3114, les acteurs associatifs, les acteurs sanitaires, le SAMU, les dispositifs VigilanS et ASMA, les réseaux déjà existants, les structures sociales et médico-sociales, les élus et les institutions.

Le CRPS Paca est localisé dans des locaux dédiés afin de centraliser toute l'activité "prévention suicide".

Le 3114 rejoint ainsi deux autres dispositifs : VigilanS et ASMA. Cette plateforme téléphonique régionale est localisée sur la commune de Marseille, mais n’est pas ouverte au public et patients.

Le CPRS est porté par des professionnels de santé de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et travaille en réseau avec les professionnels de santé de la santé mentale installés en ville ou les structures d’accueil en santé mentale ou psychiatrie. 

Pour les enfants et les adolescents, VigilanS PACA travaille en collaboration avec l'association ASMA care.

Le dispositif

Né en 2002, l’Association Suicide et Mal-être de l’Adolescent est un dispositif de veille (ou « recontacte ») téléphonique visant à la prévention de la récidive suicidaire chez l’adolescent. Constitué d’une équipe pluridisciplinaire, le réseau collabore avec de nombreux partenaires hospitaliers et de ville, dans les départements du 04, 05, 13 et 84. Il est financé par l’ARS dans le cadre du Fonds Régional d’Intervention. Le rappel téléphonique a prouvé son efficacité dans la diminution du taux de récidive. ASMA propose également des groupes d’informations à l’attention des parents.