Qu’appelle-t-on « canicule » ?
On parle de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant au moins trois jours d’affilée.
La canicule ou les fortes chaleurs peut avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous, et particulièrement chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur…).
Pour rappel, les conseils en période de forte chaleur :
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- évitez les efforts physiques ;
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
- en cas de malaise, appelez le 15
Mobilisation forte des autorités et services de l’Etat
Les autorités sanitaires et les services de l’Etat se mobilisent depuis le 1er juin autour de 4 niveaux d’actions prévus dans le plan national canicule.
Le niveau 1 - veille saisonnière qui répond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France. Il repose essentiellement sur de l’information au grand public.
Le niveau 2 – pic de chaleur qui répond au niveau de vigilance jaune canicule de la carte de vigilance de Météo-France. C’est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de l’Etat de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer les actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
Le niveau 3 - alerte canicule, déclenché par les préfets de départements, en lien avec l’agence, sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en oeuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène. Santé Publique France analyse de son côté les indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur afin de détecter un éventuel impact de la canicule.
Le niveau 4 – canicule extrême qui correspond à un passage en vigilance rouge canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs. Cette situation nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.