La campagne nationale « Dis, Doc’, t’as ton Doc’ ? » qui s’inscrit dans la stratégie nationale de la qualité de vie au travail est lancée pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !
- Inciter les praticiens à choisir volontairement, pour eux-mêmes, un médecin personnel dès la période de Formation Médicale Initiale et durant toute leur carrière,
- Réduire l’auto-diagnostic et l’auto-médication.
- Valoriser le rôle et la place du médecin spécialiste en médecine générale pour leur suivi médical
En France, 80% des médecins n’ont pas de médecin traitant personnel. Au prétexte, qu’on pourrait penser légitime, qu’ils seraient les mieux placés pour leur propre suivi, ils privilégient auto-diagnostic et automédication ou recherchent trop souvent un conseil rapide, « entre deux portes »… parfois trop tard !
Ce constat alarmant a conduit la Commission Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail à initier une campagne de sensibilisation durable auprès de l’ensemble des médecins exerçant en France.
Acteurs institutionnels ou praticiens, tous les acteurs de santé pourront durablement porter la campagne nationale « Dis, Doc’, t’as ton Doc’ ? » pour contrer la pratique et les effets néfastes de l’auto-diagnostic, de l’automédication et des consultations trop tardives.
Objectif 2027 : un suivi médical pour 100 % des médecins !