Afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients, de favoriser le bon usage des produits de santé et d’inciter les équipes pharmaceutiques/médico-pharmaceutiques à mettre en place des pratiques innovantes, un appel à candidature a été lancé par l’OMéDIT PACA-Corse en septembre 2023.
14 candidatures ont été réceptionnées et le jury, composé d’experts régionaux (PACA et Corse) et nationaux, a retenu 5 projets dont 1 dans la catégorie « Travaux innovants », 2 dans la catégorie « Outils innovants » et 2 dans la catégorie « Parcours innovants ».
5 établissements se sont ainsi vu attribuer entre 3000 et 8000 euros en fonction de leur classement :
L’AP-HM a reçu le 1er prix de la catégorie « travaux innovants » pour le projet présenté par le Dr Charlotte BERARD et portant sur l’Analyse pharmaceutique et la détection avancée des erreurs de prescription chez la personne âgée (projet PharmIAge).
Projet porté par : Florian CORREARD, Charlotte BERARD, Jean DELORME, Manon HONORE, Jean-Charles DUFOUR, Raquel URENA, Quentin MARCOU, Houssem AZZAG
Le Centre hospitalier Edouard Toulouse a reçu le 1er prix de la catégorie « outils innovant » pour le projet SEPPSY réalisé en collaboration avec le CHU de Nice présenté par le Dr Elodie BAMBINA et portant sur la Simulation & les Entretiens Patients en PSYchiatrie.
Projet porté par : Elodie BAMBINA, Candice NIOT, Stéphanie HONORE, Rémy COLLOMP
L’hôpital du pays Salonais a reçu le 1er prix de la catégorie « parcours innovant » pour le projet présenté par le Dr Tiffany KABAC et portant sur la Généralisation des hospitalisations complètes programmées et de jour pour les personnes âgées de plus de 75 ans afin de réduire l’affluence aux urgences.
Projet porté par : Tiffany KABAC, Marjorie KAYSER, Aude COUPUT-MAGDELAINE, Marie SIGNORET
Le centre de dialyse Diaverum a reçu le 2nd prix de la catégorie « outils innovant » pour le projet présenté par le Dr Benjamin FABRI et portant sur la Création d’un outil pédagogique employé lors des ateliers d’éducation thérapeutique du patient hémodialysé.
Projet porté par : Benjamin Fabri, Julien Santini, Agathe Vallecalle, Christelle Esposito, Laure Lacognata, Mathilde Genre, Marine Camuzat, Yohan El-Haik
Le Centre hospitalier Buëch-Durance a reçu le 2nd prix parcours innovant pour le projet présenté par les Dr Sébastien HARDY et Catherine ROUX-BAILLET et portant sur les eETP et eEntretiens pharmaceutiques en psychiatrie et en milieu rural.
Projet porté par : Sébastien HARDY, Catherine ROUX-BAILLET
Félicitations aux lauréats !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir :