La Semaine Européenne de la Vaccination est un temps fort de l’année qui permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie.
Certains niveaux de couvertures vaccinales restent encore insuffisants, entraînant la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole ou la méningite.
La vaccination représente un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles.
Cette édition 2025 met un coup de projecteur sur la vaccination des seniors, à l’heure où de nouvelles recommandations vaccinales apparaissent : vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS), le pneumocoque et le zona.
D'autres thématiques seront également mises en avant cette année en région :
- La vaccination des adolescents, en particulier contre les papillomavirus humains (HPV)
- La vaccination contre la rougeole, dans un contexte de recrudescence des cas en 2025
- La diversité des professionnels de santé pouvant prescrire et administrer les vaccins : médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes
L’ARS Paca agit tout au long de l’année pour améliorer la couverture vaccinale et accompagner les professionnels de santé dans leurs missions. Elle soutient également les actions d'information et de sensibilisation auprès du grand public.
La SEV est pilotée par le CRES et l’ARS Paca, en lien étroit avec les Comités départementaux d’éducation pour la santé (CoDES), les délégations départementales de l’Agence et plus d’une centaine de partenaires mobilisés sur le terrain : ateliers, stands d’information, interventions en établissements scolaires, campagnes digitales : les actions seront multiples en région pour toucher tous les publics.
Recensement des actions 2025 en région
Les actions SEV 2025 sont en cours de recensement dans les départements. La liste sera prochainement disponible.