Vous retrouverez dans cet espace dédié des documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches de lutte antivectorielle.
Public cible : population
L’ARS met à votre disposition un kit de communication sur le moustique tigre et les maladies vectorielles, afin d’informer la population des gestes permettant de réduire à la fois la nuisance liée à la présence du moustique et le risque de transmissions de maladies vectorielles.
Accédez au dépliant d'information en anglais
Autres documents à télécharger
L’ ARS met à disposition également des documents et courriers-types dans le cadre de l’exercice de vos pouvoirs de police pour lutter contre l’insalubrité que constitue le développement des insectes vecteurs dans les zones urbanisées :
Le rôle des maires
Des collectivités en actions : Retrouvez les interviews des maires
Des exemples d'actions :
- Le tigre refait son cinéma : l'action de l'ACCA sur la commune de La Ciotat - 18 avril 2024
- Sensibilisation, visites à domicile et dégîtage : l'action du SIHS Estérel Côte d'Azur Agglomération pour lutter contre la prolifération des moustiques en milieu urbain
- Démoustiquez-vous ! Le flyer de la ville de Nice pour adopter les gestes simples contre les moustiques.
Vous souhaitez nous faire part d'une action mise en place dans votre commune?
Ecrivez-nous à : ars-paca-sante-environnement@ars.sante.fr
La Newsletter
A chaque début de période d'activité du moustique tigre, du 1er mai au 30 novembre, l'ARS informe les collectivités : actualités épidémiologiques, réglementaires, communication, retours d'expérience de collectivités engagées.
Retrouvez les newsletters des années précédentes : 2024 - 2023
Mouskit permet de mettre en place des actions de lutte contre le moustique tigre en milieu scolaire et centres de loisirs
Public-cible : jeunes de 9 à 15 ans
Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.
Vous y trouverez des outils clés en mains pour mettre en place des interventions dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires. Avec une démarche scientifique et ludique en trois étapes : un temps d'évaluation des connaissances et de travail sur les représentations, un temps d'apport de connaissances scientifiques, et un temps d'activités pédagogiques.