Les mesures prises lors de la survenue des cas de dengue, de chikungunya et de Zika
L’ARS et son opérateur l'EID : Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, interviennent pour éviter toute propagation de ces virus, en menant des opérations autour des lieux fréquentés par un cas, à l’instar de votre quartier.
Vous avez reçu la visite d’un agent de l’EID spécialiste du moustique tigre à votre domicile et/ou vous avez reçu un document d’information de Lutte anti vectorielle (LAV) avertissant de la tenue d’un traitement de démoustication dans votre quartier ?
Identifiez vos interlocuteurs
Les agents de l’EID interviennent en urgence sur demande de l’ARS Paca sur les lieux fréquentés par une personne atteinte de ces maladies. Ces opérateurs disposent d’une carte professionnelle lors de leurs interventions sur le terrain.
L’enquête entomologique
Un technicien entomologiste est dépêché sur les lieux afin d’identifier la présence du moustique tigre. En raison du caractère urgent de cette opération, aucun avertissement préalable de la population par courrier ou téléphone n’est possible (seule la mairie est informée). Le technicien accède aux espaces publics ainsi qu’aux espaces extérieurs des propriétés privées, avec la coopération des habitants. Il fait le tour du terrain à la recherche de moustiques adultes et des collections d’eau qui pourraient contenir des larves de moustiques tigre. Il en profite pour prodiguer les bons gestes à tenir face à cet insecte très nuisant.
Si aucun moustique tigre n’est trouvé, l’enquête sera déclarée négative et l’intervention se termine.
Si des moustiques tigres adultes sont détectés, l’enquête est alors positive et un traitement à base d’insecticide sera très probablement nécessaire afin de les éliminer et ainsi éviter qu’ils ne transmettent le virus en question. Ce traitement insecticide a lieu quelques jours après l’enquête, après information de la mairie et des habitants.
L’opérateur aura besoin d’accéder à certaines propriétés privées pour traiter l’ensemble des gîtes de repos du moustique tigre. Votre collaboration est essentielle pour la réussite du traitement.
Le traitement
L’enquête ayant démontré la présence du moustique tigre, un traitement de démoustication va être réalisé. Si vous habitez dans la zone traitée, vous avez dû recevoir un document d’information à ce sujet dans votre boite au lettre ou le voir affiché à l’entrée de votre résidence.
Moustique tigre - Flyer de traitement - Opération de démoustication
Ce traitement a pour but d’éliminer les populations adultes de moustique tigre qui pourraient avoir été en contact avec le cas.
Le traitement est une intervention parfaitement maîtrisée. Il se fait dans un espace très limité (périmètre de 150m). Aux doses et méthodes utilisées pour la démoustication autour de cas, l’exposition de la population aux panaches ne présente pas de risque pour la santé. Il est toutefois possible que des personnes plus sensibles ressentent des gênes (picotements des yeux, du nez ou de la gorge). Ces effets sont bénins et réversibles.
Pour éviter ces désagréments et empêcher que le produit ait un impact sur la faune non cible (insectes pollinisateurs en particulier), l’EID pulvérise en fin de nuit.
Les techniciens de LAV manipulent quotidiennement les insecticides. Ils ont donc besoin d’équipements de protection individuelle pour éviter d’être incommodés.
Les engins
Il existe plusieurs engins de traitement qui peuvent être utilisés lors du même traitement. Le premier utilisé est un engin autoporté utilisé pour pulvériser le produit depuis la voirie et le second est un engin manuporté par un agent de démoustication pour aller traiter les espaces moins accessibles.
Il est à noter que les engins utilisés peuvent générer une nuisance sonore pendant une période courte (moins d’une heure).