Légionelles

Article
Douche

Les légionelles sont des bactéries présentes naturellement dans les eaux. Elles croissent et se multiplient dans les eaux tièdes. Lorsqu'il y a une trop forte concentration et qu'on les inhale par aérosols ou micro-gouttelettes, par exemple dans les vapeurs de la douche, elles se répandent dans les poumons, y prolifèrent et sont responsables d'infections broncho-pulmonaires parfois sévères.

Information à l'attention des loueurs d'hébergements touristiques

Vous louez des hébergements touristiques ou vous allez être amené à le faire à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

Pour comprendre et maîtriser les risques associés aux légionelles dans les hébergements touristiques, nous vous invitons à prendre connaissance de ce document :

En 2023, 275 cas de légionellose ont été déclarés en Paca.

Cette infection peut être bénigne (fièvre de Pontiac), grave (légionellose), voire mortelle si l'individu est fragilisé par des antécédents pathologiques médico-chirurgicaux. Elle n'est pas contagieuse de personne à personne. Des mesures simples de conception et de gestion de réseaux d'eaux permettent d'éviter la présence de ces bactéries.

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’ARS qui donne lieu à une enquête médicale et environnementale réalisée par l’ARS pour déterminer l’origine de la contamination. En 2021, 242 cas de légionellose ont été déclarés en Paca et ont pu donner lieu à des inspections contrôles dans les Etablissements recevant du public (ERP) liées à légionelles (légionellose ou pas).

Les investigations environnementales menées par l’ARS portent sur les installations à risques dès lors qu’elles peuvent être liées à un cas de légionellose : réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, réseaux d'eau chaude sanitaire (douches, bains à remous, etc.), réseaux d’eau minérale naturelle en établissement thermal, autres installations susceptibles de générer des aérosols d’eau contaminés (tours aéroréfrigérantes par voie humide, fontaines décoratives, etc.). Il s’agit d’obtenir auprès du responsable des installations à risque des éléments permettant d’estimer sa bonne gestion du risque de non-prolifération des légionelles. La réglementation fixe dorénavant les dispositions minimales devant être suivies par le responsable des installations à risque. Dans le cadre de ces contrôles, l’ARS peut être amenée à proposer au préfet des mesures coercitives en cas de non-respect de la réglementation entrainant un risque sanitaire.

L’ARS assure également des missions d’information et d’accompagnement des gestionnaires d'établissements recevant du public avec des points d'usage à risque (douches, douchettes, etc.) alimentés par une ou plusieurs productions d'eau chaude sanitaire collectives.

Chaque année elle adresse en début de saison une newsletter (en téléchargement ci-dessous) aux gestionnaires des établissements concernés. Celle-ci rappelle les obligations de surveillance des installations : suivi des températures et recherche des légionelles, les mesures préventives pour limiter la prolifération des légionelles et les mesures curatives à mettre en oeuvre en cas de dépassement des seuils.

Aller plus loin

02 décembre 2021 - Conférence médicale « Actualités du diagnostic de la légionellose »

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins auprès des établissements de santé et médico-sociaux (CPIAS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec l'ARS, a organisé le 2 décembre 2021 à Nice une conférence médicale « Actualités du diagnostic de la légionellose ».