Le dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies transmises par le moustique tigre

Article

En France, tous les départements sont concernés par un risque de développement de maladies transmises par les moustiques. A partir du premier 1er mai, le dispositif annuel de surveillance et de lutte contre les maladies transmises par le moustique tigre est activé en métropole.

La région Paca fait partie, avec la région Occitanie, des régions métropolitaines, les plus exposées aux maladies vectorielles transmises par les moustiques

Le moustique tigre est très bien implanté dans notre région :

  • 596 communes soit 63% des communes de la région Paca sont considérées comme colonisées par le moustique tigre
  • plus de 97 % de la population - soit près de 5 millions d’habitants et plusieurs millions de touristes présents entre mai et octobre - vit à son contact, dans les principales zones urbanisées et habitées, lors de sa période d’activité de mai à novembre.

En métropole, l’aire de présence du moustique tigre s’est étendue rapidement depuis 2004 et il est implanté dans 71 départements. Voir les cartes de présence du moustique tigre en France métropolitaine 

Récemment, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a indiqué que l’on doit s’attendre à une augmentation des cas en métropole au cours des prochains étés et à de nouveaux foyers de dengue, chikungunya et Zika sur l’ensemble des territoires.

Consulter l’avis du Covars du 3 avril 2023 sur les risques sanitaires de la Dengue et autres arboviroses en lien avec le changement climatique

Lorsqu'un cas de dengue, de chikungunya ou de Zika est déclaré à l’ARS Paca, deux types de mesures sont prises.

Les mesures de protection des personnes

Des mesures de protection des personnes malades et de leurs proches sont prises avec une enquête de voisinage et la mobilisation des hôpitaux et des professionnels de santé du secteur concerné afin de retrouver les personnes qui auraient pu être contaminées.

Des mesures de lutte anti vectorielle

  • Une enquête épidémiologique afin de lister les lieux fréquentés par la personne malade lors de sa période de contagiosité ;
  • Une enquête entomologique autour de chaque lieu fréquenté par le malade pendant sa période contagiosité ;
  • Un traitement biocide uniquement lorsque des moustiques adultes sont présents sur un ou plusieurs des lieux fréquentés par le malade.

L’objectif de ces mesures est d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation du virus.

Lors de la réalisation de traitement biocide : l'EID Méditerranée intervient à l’aide d’un nébulisateur depuis la voie publique, en fin de nuit, ainsi que directement aux domiciles des personnes vivant dans le périmètre de traitement.