La double vaccination grippe / Covid19 est aujourd'hui ouverte

Actualité
virus

La grippe, comme le Covid-19, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des populations les plus fragiles.
Le parcours vaccinal est à nouveau simplifié cette année, et plus de 17,2 millions de personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner contre ces deux virus : un geste simple qui reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves.

Cette campagne de vaccination conjointe vise les mêmes publics, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies.

Les vaccins permettent de prévenir la maladie ou de réduire les complications pour les personnes les plus fragiles, qui sont notamment :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins ;
  • les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.
  • La vaccination contre la grippe et le Covid-19 est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social selon les modalités de prise en charge disponible sur ameli.fr.

La liste détaillée des populations les plus fragiles concernées par les recommandations de vaccination est disponible pour la grippe dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024.

Pour ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.

En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra être vaccinée.

Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée au moins 6 mois après la dernière vaccination ou infection Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés et les résidents des EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée).

Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations grippe et Covid-19, soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents soit en deux temps. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées en même temps.

Et en pratique ?

  • Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).
  • Le vaccin contre la grippe se retire gratuitement à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et de la carte Vitale. Il suffit ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix.

Des professionnels de santé plus nombreux à pouvoir vacciner

Acteurs de proximité et de confiance, les professionnels de santé ont un rôle majeur dans l’information des patients et la couverture vaccinale.

Afin de faciliter la plus large administration possible des vaccins contre la grippe et le Covid-19, ces vaccins pourront être administrés par un médecin, infirmier, pharmacien, ou une sage-femme.

L’adoption des gestes barrières reste un moyen efficace de lutter contre la transmission du Covid19, mais aussi de l’ensemble des virus respiratoires, y compris la grippe.

Les bons réflexes sont les suivants :

• Le port du masque en présence de symptômes, dans les lieux très fréquentés, en présence de personnes fragiles et à risque de formes graves,

• L’aération et la ventilation régulière des espaces clos,

• Le lavage régulier des mains,

• L’utilisation de mouchoir à usage unique et le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude,

• La distanciation physique lors des épidémies. Une fois combinés, ces gestes simples constituent un bouclier de protection efficace : ils font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger son entourage. Les gestes barrières doivent être appliqués par toute la population, y compris les personnes vaccinées.