A qui s'adresse ce programme ?
ICOPE s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile. A partir de tests simples et ludiques, le programme ICOPE doit permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour y parvenir, l’OMS propose de suivre l’évolution des capacités intrinsèques qui sont l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant 6 domaines : mobilité, cognition, nutrition, état psychologique, vision, audition.
Ce suivi est réalisé grâce à une évaluation des fonctions essentielles en auto-évaluation ou avec l’aide d’un professionnel (infirmier, kiné, travailleur social…) avec l’appui d’outils numériques. Si une fragilité est repérée, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi personnalisé est mis en place, en lien avec le médecin traitant. L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités.
Le programme se décline en 5 étapes dites « Steps » :
- Step 1 : Dépistage ;
- Step 2 : Evaluation ;
- Step 3 : Plan de soin personnalisé ;
- Step 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention ;
- Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants.
Le dispositif est expérimenté sur certains territoires de la région par les acteurs suivants :
- La CPTS Cerebellum Pays des Sorgues et Luberon dans le Vaucluse
- La CPTS Pays d'Aubagne et de l'Etoiledans les Bouches du Rhône et dans le Var,
- La CPTS Nice Ouest Vallée dans les Alpes Maritimes
- La Mutualité Française dans les Alpes de Haute Provence.
L’objectif national est de permettre à 15 000 séniors de bénéficier de ce programme.
Ce déploiement s’appuie sur les acteurs de terrain via les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et les professionnels des équipes d’exercices coordonnés, mais aussi des secteurs sanitaire, médico-social et social, sur l’expertise du gérontopôle et des acteurs déjà engagés dans cette démarche de prévention. Cette mobilisation forte constitue un facteur certain de réussite pour aider de manière coordonnée, nos ainés à bien vieillir.
À l’aise ou non avec le numérique, il existe une solution pour vous !
- Téléchargez l’application sur votre smartphone ou votre tablette :
- Faites le test sur l’ordinateur :
Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez vous faire vous faire accompagner par un proche, un professionnel et/ou vous diriger vers votre structure porteuse du programme ICOPE".