Cas de cryptosporidiose dans les Alpes-Maritimes - Point de situation

Communiqué de presse

Suite à l’identification de plusieurs cas de «Cryptosporidiose» identifiés dans l’Ouest des Alpes-Maritimes (voir communiqué de presse du 02/06/2023), voici les nouvelles informations à retenir et les communes concernées par les mesures de précaution : Saint Cézaire, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris.

Point de situation au 4/08/2023

Les résultats des analyses effectuées après à la mise en service du traitement aux ultraviolets sur la filière de traitement de l'usine de Camp Long et après le nettoyage et la purge des réseaux des 5 communes, permettent de confirmer le retour à la normale de la qualité des eaux distribuées.

'arrêté préfectoral 2023-601 du 04 août 2023 porte à autorisation de produire et distribuer une eau destinée à la consommation humaine au bénéfice de la régie des eaux du canal de Belletrud et abrogeant l’arrêté préfectoral n°2023-430 du 15 juin 2023 réglementant la consommation de l’eau délivrée sur les communes de Cabris, Peymeinade, Saint Cézaire sur Siagne, Spéracèdes et Le Tignet.

 

  • 22 personnes ont été diagnostiquées à ce jour. Un dispositif de surveillance renforcée des nouveaux cas est mis en place par l’ARS PACA en lien avec les laboratoires d’analyses. L’ ARS n’a relevé pour l’instant aucun facteur d’aggravation ni aucune hospitalisation liée à cet épisode.
  • A ce jour, les résultats d'analyses d'eau n'ont pas mis en évidence la présence de cryptosporidium dans le réseau d’eau des 5 communes concernées. Néanmoins, la détection de ce parasite dans l’eau étant difficile, des analyses supplémentaires sont en cours et les mesures de restriction des usages de l’eau sont maintenues à titre de précaution.

Peut-on consommer l’eau du robinet ?

Il est rappelé à la population des communes concernées (listées ci-dessus), et plus particulièrement aux personnes immunodéprimées et aux nourrissons, de :

  • consommer de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments ;
  • préparer les biberons avec de l’eau embouteillée ;
  • se laver les mains régulièrement

L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages
ménagers (vaisselle, linge…).

Le germe étant transmissible, il est également recommandé à toutes les personnes malades ou en contact avec des personnes malades d’appliquer les mesures d’hygiène les plus strictes (lavages des mains, utilisation de gel hydro-alcoolique).
Enfin, pour sécuriser l’eau utilisée dans les établissements scolaires et les crèches, des filtres ont été installés dans ces établissements.

Qu’est-ce que la Cryptosporidiose ?

La Cryptosporidiose est une infection du tube digestif due à un parasite appelé le « cryptosporidium ». Ce parasite est présent naturellement dans l’environnement. La contamination de l’homme se fait soit par contact direct avec un animal ou un humain porteur du parasite présent dans les selles, soit de façon indirecte par consommation d’eau ou d’aliments contaminés.


Quels sont les impacts sur la santé ?

C’est une maladie généralement bénigne. Le symptôme principal de la maladie est une diarrhée, avec parfois vomissements, fortes douleurs abdominales, fatigue et légère fièvre. L’infection peut aussi être asymptomatique. La durée d’incubation est en moyenne d’une semaine (2 à 14 jours).
Pour une personne en bonne santé, l’évolution vers la guérison se fait spontanément (parfois les symptômes peuvent durer quelques semaines), cependant l’infection peut être plus sévère chez une personne immunodéprimée, ce qui nécessite une prise en charge médicale.