*Chiffres au 31/10/2024
Pour soutenir les participants, plusieurs outils d'aide à l'arrêt sont disponibles, notamment sur le site internet dédié et via l'application Tabac info service.
En 2023, l’OCDE a réalisé une évaluation économique des politiques de lutte contre le tabac.
Leurs modélisations[1] montrent que, reconduite chaque année, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros).
A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.
Par ailleurs, son effet augmenterait l’emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.
L’édition 2024 de Mois sans tabac offre aux fumeurs une nouvelle opportunité de rejoindre un mouvement collectif pour arrêter le tabac. Cette initiative, qui a prouvé son efficacité au fil des ans, repose sur un soutien personnalisé pour chaque participant.
De nombreux outils comme le 39 89, le site et l’application Tabac info service sont mis à disposition pour que chacun trouve l'aide qui lui convient. Stimuler la motivation des fumeurs est essentiel, et c’est pourquoi Santé publique France se mobilise pour les accompagner tout au long de ce défi, augmentant ainsi leurs chances de cesser définitivement le tabac. La lutte contre le tabagisme demeure une priorité de santé publique, et c’est ensemble que nous construirons une France sans tabac pour demain. » Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France.
Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer[1], le Mois sans tabac est l’occasion idéale pour relever ce défi collectif avec le soutien de différents acteurs (professionnels de santé, employeurs, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants dans leur démarche d’arrêt du tabac. En effet, passer un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.
Tout au long du mois d’octobre, les fumeurs se préparent à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié : Site Mois Sans Tabac | Vous avez manqué le rendez-vous cette année ? (tabac-info-service.fr) et sur l’application Tabac info service.
Différents acteurs et professionnels de santé, partenaires, proches… accompagnent et soutiennent la motivation des participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Pour ce faire, ils bénéficient également de nombreux outils et conseils pour arrêter de fumer.
[1]https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/prevalence-nationale-et-regionale-du-tabagisme-en-france-en-2021-parmi-les-18-75-ans-d-apres-le-barometre-de-sante-publique-france
Cette année encore, des actions de terrain sont déployées pour être au plus proche des fumeurs :
- le défi inter-structures, financé par l’ARS Paca et organisé par le CRES Paca : défi lancé à l’ensemble des organisations de la région (institutions, entreprises, associations, établissements de santé etc.) pour constituer des équipes qui répondent à différentes épreuves et défis rapides, ludiques et créatifs ;
- le CSAPA d’Avignon de l’association Addictions France proposera de nombreuses activités gratuites : réunions d’information sur les traitements pour l’aide au sevrage, marche santé, séances de relaxation et de sophrologie…Inscriptions directement auprès du CSAPA au 04 90 13 37 50;
- la ville de Nice prévoit différents ateliers : ateliers d’informations sur le tabac, méthodes d’aide d’arrêt et alimentation, point d’information sur le tabac et remise de kit d’aide à l’arrêt, séance de yoga, boucle de marche Acti’Santé. Inscriptions au 04 92 17 44 86 ;
- Provence santé coordination proposera des programmes d’aide à l’arrêt du tabac, avec des ateliers collectifs et individuels, ainsi que des séances en visio-conférence. Inscriptions au 04 42 642 642
- La maison de santé pluriprofessionnelle de Rasteau propose un accompagnement au sevrage tabac. Début novembre, le Challenge de la MSP sera lancé proposant un parcours non chronométré et des ateliers de sensibilisation et d’information (sophrologue, diététicienne, MG, IDE). Les patients pourront bénéficier d’un accompagnement au sevrage tabac par une infirmière de santé publique, une diététicienne et une sophrologue.
- un groupe Facebook est aussi disponible, avec une animation et un accompagnement spécifique par une tabacologue pour soutenir les personnes inscrites au groupe.