Optimiser l’évacuation des DASRI

Article
déchets poubelle

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) doivent être éliminés dans des filières spécifiques, afin de limiter les risques qu’ils peuvent présenter, notamment les accidents d’exposition aux virus ou au sang.

En 2021, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur a mobilisé toute la filière pour trouver des solutions, suite à une avarie importante sur le site de Toulon. Décryptage avec Karine Hadji, chargée de mission DASRI.

« 16 000 tonnes de DASRI ont été éliminées en 2021 contre 14 000 tonnes en 2019. Dès 2020, une augmentation de 1 000 tonnes de DASRI incinérées en PACA avait été observée avec la survenue de la crise sanitaire Covid-19 essentiellement en raison de l’augmentation de l’activité des établissements de soins, de la gestion des très nombreux clusters en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et de la très forte activité de dépistage par la médecine de ville (professionnels libéraux et pharmaciens). Cette augmentation s’est poursuivie en 2021, avec la poursuite de crise sanitaire et la mise en place de plus de 200 centres de vaccination.

Article de Solène Penhoat