L’avenant 2 de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) en faveur du développement de l’exercice coordonné et des CPTS valorise leur apport à la gestion des crises sanitaires graves, suite à leur mobilisation dans la gestion du Covid-19. Il les positionne comme des acteurs clés pour coordonner les réponses à apporter aux besoins de santé de la population de leur territoire. Cet avenant leur donne les moyens pour à la fois, se préparer à une crise sanitaire et déployer des actions en cas de survenue d’une telle crise.
Dans ce cadre, les CPTS doivent rédiger d’ici 2024 un plan d’actions définissant les modalités de réponses aux crises sanitaires exceptionnelles, en s’appuyant sur des lignes directrices nationales connues depuis décembre 2022. Ce plan doit faire l’objet de discussions avec l’ARS afin de s’assurer de la bonne articulation avec les autres plans d’urgences rédigés par l’ensemble des acteurs en santé du territoire.
Pour les accompagner dans cette mission, l’ARS Paca a travaillé en partenariat avec le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 13) et l’URPS Médecins Libéraux pour proposer au CPTS un appui dans l’élaboration de ce plan. Dans ce cadre, une journée de formation a été proposée à toutes les CPTS de la région le 28 février 2023 et un guide méthodologique visant à les guider dans l’élaboration de leur plan de gestion de crise sanitaire est désormais disponible.