Structuration de la filière Endométriose en région PACA

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Endométriose

L’ARS PACA lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt relatif à la structuration de la filière Endométriose en PACA afin de poursuivre la démarche engagée lors du 1er AMI.

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 14/04/2025.

En déclinaison de la stratégie Nationale de Lutte contre l’Endométriose et des instructions nationales, l'ARS Paca a défini une feuille de route visant à répondre aux différents enjeux de la prise en charge et suivi des patientes atteintes d'endométriose en PACA, avec l’appui du dispositif expert régional Endosud.

La première phase de structuration de la filière endométriose en PACA lancé en 2023 dans le cadre du 1er AMI, a permis de réaliser un premier recensement des établissements participants à l’organisation des soins endométriose : 20 centres préfigurateurs ont été retenus.

Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt vise à poursuivre cette démarche et à compléter l’état des lieux actuel, notamment en renforçant le niveau recours sur les établissements de santé. 

L’enjeu pour la région, au-delà de la structuration et de la gradation de l’offre de soins, est de proposer aux patientes et aux professionnels, des niveaux de recours de manière homogène et équilibrée dans les territoires.

Ce nouvel AMI s’adresse aux établissements de santé autorisés en gynécologie non encore identifiés, intéressés pour s’inscrire et participer à la démarche qualité mise en œuvre au sein de la filière Endométriose en PACA.

A noter : les 20 centres déjà identifiés lors du 1er AMI et engagés dans la filière Endosud ne sont pas concernés par ce second AMI. 

Les modalités de candidatures sont détaillées dans le cahier des charges en téléchargement.

Les établissements candidats devront transmettre leur projet à l’aide du dossier de candidature AMI 2025 en téléchargement. 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 14/04/2025, par mail à l’adresse suivante : 

ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr

Pour tout renseignement relatif à cet AMI :