Ce temps fort de l’année permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie. La vaccination représente à ce titre un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles.
Santé publique France a publié le 22 avril les données d’adhésion vaccinale en population générale en France et les couvertures vaccinales 2023 au niveau régional et départemental.
L’adhésion à la vaccination en population générale se stabilise à un niveau élevé : en 2023 83,7 % des personnes interrogées en France métropolitaine déclarent être favorables à la vaccination en général, adhésion qui apparait globalement stable par rapport aux années précédentes.
« La vaccination a permis de sauver la vie d’au moins 154 millions de personnes depuis 50 ans et la mortalité infantile a été réduite de 40 % à travers le monde. »
Organisation mondiale de la santé
Les couvertures vaccinales en région Paca
Vaccinations obligatoires des nourrissons et adolescents
Les couvertures vaccinales à 21 mois chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C.
La vaccination contre la rougeole (en association avec les oreillons et la rubéole - ROR) se situe en Paca à un niveau insuffisant avec une couverture de 84 % à 33 mois pour la seconde dose de ce vaccin, inférieur de 2 points au niveau national. Dans le contexte actuel de recrudescence des cas de rougeole en France, en Europe et dans le monde, il est rappelé l’importance de cette vaccination, obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1ère injection à 12 mois et 2ème injection à 16-18 mois) et fortement recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980. Pour rappel, la rougeole est très contagieuse et, en cas d’infection, des complications (respiratoires ou neurologiques) peuvent survenir à tout âge, notamment chez les personnes vulnérables : femmes enceintes, enfants de moins d’un an, personnes immunodéprimées.
De même, une attention particulière est portée sur la vaccination contre la coqueluche en raison d’une circulation plus importante de la maladie sur le territoire depuis le début de l’année 2024. Cette vaccination vise à réduire les formes sévères, les hospitalisations et les décès qui surviennent essentiellement chez les nourrissons de moins de 6 mois. Elle repose sur :
- la primovaccination précoce des nourrissons dès l’âge de 2 mois : En Paca, 90 % des nourrissons nés en 2022 et âgés de 21 mois ont reçu 3 doses de vaccin ;
- la vaccination des femmes enceintes, recommandée dès le second trimestre de grossesse, et en l’absence de vaccination de la mère au cours de la grossesse, la vaccination de la mère en post-partum et des personnes susceptibles d’être en contact étroit avec le nourrisson.
Devenue obligatoire en 2018, la vaccination contre le méningocoque C se situe en Paca à un niveau élevé de 87 % chez les nourrissons (âgés de 21 mois). En revanche, du fait de son inscription récente au calendrier vaccinal (en 2009 à 1 dose puis en 2017 à 2 doses), le rattrapage vaccinal chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans, bien qu’en augmentation, reste très insuffisant avec une couverture vaccinale de seulement 37 %.
Vaccinations recommandées
Depuis que la vaccination contre le méningocoque B a été introduite en 2022 dans le calendrier vaccinal chez le nourrisson (schéma comprenant deux doses [à 3 et 5 mois] et un rappel à 12 mois), elle connait une forte progression : 71 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin à 8 mois, soit un gain de 22 points par rapport à 2022.
La vaccination contre les rotavirus chez le nourrisson a été introduite dans le calendrier vaccinal en 2023 : 33 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin à 8 mois
Infections à papillomavirus humain (HPV)
Lancée à l’automne 2023, la campagne de vaccination HPV pour les filles et les garçons scolarisés en classe de cinquième a permis de proposer une vaccination gratuite et accessible au plus grand nombre, mais aussi de sensibiliser les jeunes et les parents à l’importance de cette vaccination. La campagne d’information déployée à l’occasion de la vaccination au collège a eu également un effet positif sur la vaccination en ville. Ainsi, chez les adolescents de 12 ans, c’est-à-dire ceux principalement concernés par la campagne de vaccination au collège, les estimations de couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus humains progressent en Paca de 19 points entre le début et la fin de la première phase de la campagne atteignant 56 %. Cette tendance à la hausse doit se poursuivre, car la vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV à l’origine de différents cancers, dont le plus fréquent est le cancer du col de l'utérus.
Vaccination antigrippale et Covid-19
Les couvertures vaccinales contre la grippe et la Covid-19 restent insuffisantes chez les personnes à risque.
- La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes souffrant de maladies chroniques, femmes enceintes, …) : elle était de 43 % lors de la saison 2023-24 contre 50 % lors de la saison 2022-23.
- A l’issue de la campagne de vaccination qui s’est déroulée d’octobre 2023 à février 2024, 23% des personnes âgées de 65 ans et plus avaient reçu une dose de vaccin contre la Covid-19.
Les nouveautés du calendrier vaccinal 2024
- Vaccination contre les infections à pneumocoque : nouveau vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance® intégré dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans.
- Vaccination contre les infections invasives à méningocoque : obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson en vigueur le 1er janvier 2025 après la publication des textes réglementaires.
- Vaccination contre le Zona : vaccin Shingrix® désormais intégré dans la stratégie de vaccination. Il est également recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus. L’utilisation préférentielle de ce vaccin est recommandée chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Vaccination contre la Rougeole : afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.
Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge : calendrier des vaccinations 2024 à destination des professionnels de santé et calendrier 2024 simplifié, à destination du grand public.
Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé «Mon espace santé». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
Vaccination-info-service.fr : un site de référence accessible à tous
Le site de référence sur la vaccination, Vaccination-info-service.fr, permet à chacun d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables. Régulièrement actualisé, il a été enrichi, notamment avec les nouveautés du calendrier vaccinal. Le site dispose également d’un « Espace Pro », spécialement conçu pour les professionnels de santé, acteurs essentiels de la vaccination.