Le service d’accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation des patients dans le parcours de soins. Il doit permettre au patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés d'accéder à toute heure et à distance à un professionnel de santé lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible.
Le SAS repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire, qu’ils relèvent de la filière de l’aide médicale urgente (AMU) ou de celle de médecine générale. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières : d’une part, la régulation médicale de l’aide médicale urgente (SAMU), et d’autre part, une régulation de médecine générale pour les soins non programmés. Cette dernière est portée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soin non programmés (OSNP). Ils ont notamment pour rôle de trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.
La région Paca dispose de 5 SAS opérationnels dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Le SAS des Alpes de Haute-Provence doit être lancé en juin 2024.
Le SAS reposant sur la mise en place en journée d’une régulation de médecine générale, il est nécessaire, en région Paca, d’augmenter le vivier de médecins régulateurs généralistes formés aux spécificités de la régulation médicale téléphonique et en capacité de proposer une orientation au patient en utilisant toute la chaine des outils du SAS (lien avec les opérateurs de soins non programmés, utilisation des organisations territoriales portées par les acteurs locaux, plateforme numérique nationale SAS etc.).
Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier une offre de formation à la régulation médicale téléphonique, à destination des médecins spécialisés en médecine générale, labellisée par les opérateurs des SAS de la région.
Les porteurs de projet concernés par cet AMI
- Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (Universités)
- Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) ;
- Organismes de développement professionnel continu (DPC) ;
- Organismes de formation habilités auprès du fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF PM)
Un partenariat liant plusieurs acteurs est possible, notamment pour décliner la partie territoriale de la formation détaillée ci-dessous, mais il est nécessaire :
- qu’au moins un des partenaires soit un organisme DPC ;
- que la formation soit assurée par une équipe composée de professionnels dont l’association des compétences et des expériences permet d’assurer la construction de la formation et la collaboration interprofessionnelle entre les filières SAS et SAMU.
Le public cible
Médecins spécialisés en médecine générale régulant ou souhaitant réguler au sein des plateformes de régulation médicale « SAMU-SAS » ;
Il est à noter qu’en fonction de l’évolution de la règlementation, cet appel à manifestation d’intérêt pourra être ouvert à d’autres professionnels de santé susceptibles de réguler dans le cadre du SAS.
Tout médecin régulant au SAMU doit avoir été formé à la régulation médicale et à ses spécificités.
Aussi, il est demandé aux organismes de formation candidats de proposer une offre de formation à la régulation médicale et à ses spécificités.
- Chaque dossier devra être adressé à l’adresse suivante : ars-paca-dsdp@ars.sante.fr
- Il devra mentionner dans l’objet la référence « Candidature offre de formation médecins régulateurs SAS ».
Pour toute question relative à cet appel à candidatures, un courriel pourra être adressé à cette adresse, avec le même objet précédemment cité.
Dossier de candidatures
Voir la trame en annexe 1 du présent AMI.
Calendrier de l’appel à candidatures
- Réception des candidatures : fenêtre de dépôt ouverte jusqu’au 30 septembre 2024
- Commission de sélection : dernier trimestre 2024. Ce comité de sélection sera notamment composé des porteurs des SAS en Paca.
- Notification de labellisation : fin 2024