Renforcement de l’offre en psychiatrie périnatale, et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PPN, PEA) 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Fille psychiatrie

Dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, des crédits nouveaux et pérennes ont été délégués aux agences régionales de santé (ARS) pour financer des projets de renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale, et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23 septembre 2024 inclus.

Le renforcement des ressources allouées à la psychiatrie périnatale, et à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, est une priorité gouvernementale. Dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, des crédits nouveaux et pérennes ont été délégués aux agences régionales de santé (ARS) pour financer des projets de renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale, et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Au niveau régional, l’ARS PACA a défini des besoins en termes de renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale, et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent:

Pour le parcours enfants-adolescents 
  • L’augmentation des capacités de lits d’hospitalisation temps plein pour adolescents
  • L’amélioration de la liaison en pédiatrie, où de nombreux mineurs souffrant de troubles psychiques sont actuellement accueillis
  • L’amélioration du parcours de soins psychiatriques pour les mineurs qui sont accompagnés par le secteur médico-social et celui de la protection de l’enfance
Pour le parcours périnatal 
  • Desservir par une offre ambulatoire les rares maternités qui n’en bénéficient pas encore
  • Pourvoir les départements les plus peuplés d’une offre d’hôpital de jour, à vocation au moins départementale.

Les établissements souhaitant candidater doivent remplir le dossier de réponse de 4 pages joint. Ils ne pourront déposer au maximum qu’un seul dossier par parcours et par établissement.

Dans le contexte de tension sur les recrutements, le caractère rapidement opérationnel des projets devra constituer un point d’attention.

Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23/09/2024 inclus par mail à l’adresse suivante : ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr, en précisant dans l’objet du mail qu’il s’agit de l’AAP « PPN / PEA ». Elles feront l’objet d’un examen par le jury régional.

Aller plus loin

Contact

 Pour plus d’informations :

Guillaume.gaubert@ars.sante.fr              Médecin référent pour la psychiatrie

Olivier.bernard@ars.sante.fr                    Médecine référent pour la pédiatrie/périnatalité