Promotion des achats responsables et durables en faveur de la transition écologique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux

Article
Etablissement de santé

La fonction Achats est une fonction centrale du fonctionnement d’une organisation, aussi bien privée que publique. C’est la raison pour laquelle la mise en place des achats responsables constitue un levier efficace pour décliner sa politique RSE.

Les achats et a fortiori les achats responsables sont un outil formidable au service des politiques menées. Ces achats auront un impact aussi bien sur les parties prenantes internes qu’externes.

Le présent Guide opérationnel à destination des directions achats, vise à sensibiliser les directions achats aux enjeux environnementaux et sociaux, proposer des objectifs et des efforts à 5 ans et un accompagnement pour structurer une direction achats au sein du secteur hospitalier.

Le présent Guide opérationnel à destination des acheteurs, vise à synthétiser un ensemble d’informations réglementaires, financières et techniques ainsi que proposer des orientations opérationnelles pour réaliser des achats publics responsables au sein du secteur hospitalier.

 

MOOC sur les achats durables

Formation en ligne de 8h, destinée à tous les acteurs publics comme privés. Si vous êtes acteur public, vous pouvez bénéficier d’une licence et obtenir ainsi une attestation de réussite

Les « cartes d’orientations durables » vise à synthétiser les recommandations et actions à décliner dans votre cahier des charges. 

Elles sont disponibles dans les "documents à télécharger" ci-dessous.

Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables

Les SPASER consistent à définir des objectifs et à formaliser des axes directeurs stratégiques en termes d’achats durables sur plusieurs années, afin de déterminer une trajectoire vertueuse permettant d’atteindre la maturité et la pérennité du sujet.

Il s’agit donc d’orientations et d’axes directeurs qui demandent à être définis, ainsi que des indicateurs pour suivre et ancrer les améliorations dans un temps long.

Textes juridiques à l’origine des SPASER pour les hôpitaux :

  • Pour satisfaire aux objectifs de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2022-2025 vise à accompagner le déploiement des Schémas de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).
  • Avec la promulgation de la Loi Industrie Verte le 23 octobre 2023, les SPASER sont désormais étendus à tous les acteurs de la commande publique au-dessus du seuil de 50 millions d'euros d'achats annuels HT, y compris les établissements de santé.  
    • Cette même loi prévoit que les SPASER peuvent être élaborés conjointement par plusieurs acheteurs (au niveau GHT).
    • Cette nouvelle loi accélère la prise en compte de critères environnementaux dans la commande publique et les dispositifs de soutiens publics.

Suis-je concerné par l'élaboration d'un SPASER ?

  • L’élaboration des SPASER est obligatoire dès lors que :
  • l’établissement est pouvoir adjudicateur,
  • Que son budget achats annuel atteint 50 millions d’euros HT annuel.
  • Ce seuil s'apprécie au regard des dépenses effectuées au cours d'une année civile et non du montant cumulé des marchés notifiés dans l'année.  

Quand le mettre en place ?

Si les délais sont libres, il est fortement conseillé d’amorcer la rédaction de son SPASER dès 2024, puisqu’il faut en moyenne 6 mois pour le mettre en place.

L’article 29 de la loi industrie verte précise que les SPASER font l’objet d’une obligation de publicité.

Exemple : sur le site web du pouvoir adjudicateur ou sur rapidd.developpement-durable.gouv.fr ou sur la plateforme achats-durables.gouv.fr (mise en production en juin 2024).

Comment le mettre en place ?

MOOC Spaser, gratuit, durée 03h30 :

https://www.cnfpt.fr/seformer/moduleSPASER/#/

Ce module e-learning s’adresse à tous les acteurs publics qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre un SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables) ou formaliser une stratégie achats responsables.

Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous rendre sur les différents sites suivants :

La clause verte

Avec l’objectif d’atteindre 100% des achats avec une clause écologique (environnemental, social) vous permet de rechercher vos clauses et critères, et vous aide à contribuer aux objectifs de la loi Climat et Résilience pour des achats plus durables :

Le guichet vert

Service simple et gratuit pour accompagner les acheteurs de la commande publique durable dans les clauses environnementales

La plateforme RAPIDD

La plateforme RAPIDD (la communauté des achats publics durables) a pour objet de réunir des ressources, d’échanger entre pairs et de diffuser des informations relatives aux achats socialement et écologiquement responsables

La Réf

L’outil pour connaître la réglementation des achats publics durables

Les achats publics durables

Site du ministère de l’écologie

Le marché de l’inclusion

Trouver un facilitateur de la clause sociale

L’ADEME

Boite à outils achats responsables

 

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

E.A Eco Entreprises

L’annuaire des Eco Entreprises régionales

Réseau des acteurs du BTP

Le groupe de travail des acheteurs régionaux responsables en Région Sud

L’observatoire régional des déchets Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) : La liste des entreprises de l'ESS et la carte