La consommation de tabac, responsable de 75 000 décès par an (dont 45 000 par cancer), est la première cause de mortalité évitable en France. La lutte contre le tabagisme est donc une priorité des politiques de santé.
La région Paca est marquée par une prévalence tabagique plus élevé que le reste de France, et le nombre du fumeurs quotidiens y était estimé à 1 000 000 en 2022.
L’ Agence Régionale de Santé Paca souhaite accompagner les établissements retenus dans la mise en place de la stratégie « Lieu de santé sans tabac » et ainsi lutter plus efficacement contre le tabagisme dans la région.
Cet appel à projet vise à renforcer la politique « Lieu de santé sans tabac » en région Paca, il cible prioritairement les établissements ne disposant pas de financements dédiés à la démarche « Lieu de santé sans tabac » l’ ARS Paca .
Par ailleurs, chaque établissement retenu dans le cadre de cet AAP aura pour objectif minimal le label « argent » de l’audit LSST.
Les établissements souhaitant candidater devront remplir le fichier Excel (ci-dessous) en ayant préalablement pris connaissance du document de présentation de l’appel à projets ci-dessous et du manuel d’accompagnement label argent du RESPADD disponible sur le site du RESPADD.
Les dossiers devront impérativement être envoyés à l’adresse mail : ars-paca-pps@ars.sante.fr avant le 4 octobre 2024.
Une première étude des candidatures sera réalisée entre le 4 et le 18 octobre par les agents de l’ARS. Ces derniers seront potentiellement amenés à revenir vers les candidats pour des demandes d’informations complémentaires/précisions sur les dossiers.
Les porteurs dont les dossiers seront sélectionnés en phase 2 seront invités à déposer leur demande de subvention sur Ma démarche Santé (ma-demarche-sante.fr) jusqu’au 25 octobre.
Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de 15 mois.