L'endométriose : en parler pour mieux la détecter

Actualité
endométriose

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lancent la première campagne de communication sur l’endométriose, une maladie encore peu connue. Cette campagne s’inscrit dans les engagements de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée en 2022.

L’endométriose concerne entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France, soit 1 femme sur 10. 

Cette maladie chronique impacte quotidiennement la vie des femmes qui en sont atteintes, certaines d’entre elles se retrouvant même dans l’incapacité de mener une vie intime, familiale et professionnelle normale. L’endométriose est par ailleurs la première cause d’infertilité.

Il s'agit donc d'un véritable enjeu de santé publique.

Depuis février 2022, la France dispose d’une Stratégie nationale de lutte contre se traduit par de nombreux résultats concrets, qui améliorent le diagnostic, la prise en charge et
le parcours de soin des patientes.

Les trois axes majeurs de cette stratégie nationale sont :

  1. Placer la France aux avant-postes de la recherche et de l’innovation sur l’endométriose ;
  2. Garantir un diagnostic et un accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire ;
  3. Communiquer, former et informer l’ensemble de la société sur l’endométriose

C'est dans ce contexte que le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ont souhaité agir pour accompagner ces femmes et lancent une première campagne de communication sur l’endométriose.

Cette campagne a pour but de sensibiliser l’ensemble de la société :

  • Les femmes atteintes, ou non, d’endométriose ;
  • Leur entourage et proches de leur sphère privée (partenaire, membres de la famille) et de leurs milieux de vie (l’école, le travail, le monde sportif) ;
  • Le monde scolaire, universitaire et professionnel ;
  • Les professionnels de santé. 

Derrière la signature « En parler plus pour mieux la détecter », la campagne de communication souhaite ouvrir le sujet au grand public et à l’ensemble de la société.