Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est un document de planification élaboré tous les 5 ans au niveau régional pour améliorer la santé et l’environnement des populations. Il a pour objectif de coordonner les actions menées dans ces domaines et de favoriser une approche globale de la santé environnementale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et par la Région Sud.
Les actions du PRSE anticipent ou vont au-delà de la règlementation et sont portées par une diversité d’acteurs impliqués dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la santé environnementale (collectivités, associations, professionnels de santé, etc.). Ils sont complémentaires des missions de contrôle, d’expertise et d’information des services de l’Etat et des autorités locales compétentes qui visent à préserver l’environnement et la santé publique (lutte contre la pollution de l’air, contrôle sanitaire des eaux, contrôle des installations classées et ouvrages soumis à la police de l’eau, lutte contre l’insalubrité, avis sanitaires sur les projets d’aménagement, etc.).
Le PRSE 2022-2027 (PRSE 4)
Après une année d’élaboration avec les partenaires de la région, le PRSE 4 est publié et comprend huit actions thématiques :
- Action 1 : Promouvoir la santé environnementale auprès des jeunes : information, connaissances et engagement
- Action 2 : Intégrer la santé environnementale dans l’exercice des professionnels de santé et médico-sociaux, de la diffusion des messages de prévention à la qualité de la prise en charge
- Action 3 : Accompagner les établissements de santé dans leur adaptation au changement climatique et dans leur transition écologique
- Action 4 : Accompagner l’évolution des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour placer la santé et l’environnement au cœur de la prise de décision
- Action 5 : Réduire l’exposition des populations – en particulier des publics les plus vulnérables – à la pollution de l’air extérieur
- Action 6 : Développer des habitats favorables à la santé : agir sur la qualité de l’air intérieur (QAI)
- Action 7 : Anticiper et réduire les impacts sur la santé des différents usages de l’eau
- Action 8 : Santé et biodiversité, de la réduction des risques à une approche fondée sur les co-bénéfices
Les projets qui seront mis en œuvre dans le PRSE 4 devront respecter le cadre d’actions ci-dessous:
- Principe : Atténuation et adaptation au changement climatique
- Vigilance : Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS)
- Méthode : Promotion de la démarche « une seule santé »
- Cible : Territorialisation de la santé et rôle clé des collectivités
Le PRSE 4 présente également les projets structurants que les pilotes (ARS-DREAL-Région) s’engagent à mettre en œuvre sur la période considérée.
Le PRSE 2015-2021 (PRSE 3)
Le PRSE 2015-2021 (PRSE 3) a été adopté le 6 décembre 2017 à l'occasion du Forum Régional Santé Environnement. Son adoption a été formalisée par la signature d'une lettre d'engagement tripartite entre les 3 pilotes du plan (ARS, Dreal, Région). Il est arrivé à échéance fin 2021.
Le PRSE 3 s'articulait autour d'un plan d'orientations structuré en 9 axes thématiques : air, eau, habitat, bruit, risques émergents et changement climatique, système de santé, urbanisme, déchets et alimentation.
Fin 2021, 182 projets financés par l'ARS et/ou la Dreal et/ou la Région dans le cadre des appels à projets santé environnement étaient labellisés dans le cadre du PRSE 3.
Le PRSE 2009-2014 (PRSE 2)
Son élaboration a été le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé plus de 600 acteurs en santé environnement issus des différents collèges du Grenelle et d’un collège d’experts. Ce succès est en partie lié à l’adhésion des collectivités locales et des associations à cette démarche originale basée sur la concertation et l’engagement volontaire.
Il s’agissait du premier PRSE de deuxième génération à avoir été adopté en France. Il a donné lieu à la ratification d’une charte partenariale formalisant les engagements réciproques des pilotes du plan et des porteurs de projets, à la prise d’un arrêté préfectoral engageant l’Etat et l’ARS et à la réalisation d’un document d’orientation support.
Sur le terrain, plus de 80 structures se sont impliquées à des degrés divers dans la démarche du PRSE. Au terme de l’année 2014, le plan comptait 222 projets labellisés d’envergure locale ou régionale. La richesse et la diversité de ces projets témoignent de la mobilisation forte et durable des acteurs dans le champ de la santé environnementale en Paca. Les indicateurs de réalisation des projets ont permis de dresser un bilan positif du PRSE 2 puisque la majorité des projets labellisés ont été réalisés totalement ou partiellement.