Chaque année en France, 6400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains.
80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie.
La vaccination est vivement recommandée pour les filles et pour les garçons, dès 11 ans: elle prévient jusqu'à 90% des infections HPV à l'origine des cancers.
Et après plus de 15 ans d’expérience, on sait que cette vaccination est sûre : à ce jour, plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays. En France, 400 000 enfants âgés de 12 ans se sont faits vacciner l’année dernière.
En lien avec l'Inca, l'Éducation nationale et l'Assurance maladie, l'ARS Paca a travaillé à la mise en place de la campagne de vaccination dans les collèges publics et privés sous contrat avec la région.
A partir du 16 septembre 2024, la vaccination contre les HPV sera proposée gratuitement dans les collèges aux élèves de 5ème. En Paca, ce sont 60 000 collégiens de 5ème qui sont concernés par cette nouvelle campagne.
La première dose sera proposée à l'automne entre octobre et décembre 2024, et la deuxième dose entre avril et juin 2025.
Et cette année, pour simplifier la gestion des autorisations parentales, l'ARS introduit la dématérialisation des formulaires. Concrètement, les chefs d’établissements vont recevoir prochainement un lien internet d’accès à un formulaire dématérialisé qui devra être transmis aux parents d’élèves de 5ème via Pronote (ou système équivalent). Ce formulaire permettra aux parents d’autoriser directement en ligne la vaccination de leur enfant.
Toutefois, les chefs d’établissement devront mettre à disposition des versions papiers du formulaire aux parents qui le demandent.
Quand faire vacciner mon enfant ?
Faire vacciner son enfant dès 11 ans, c’est garantir une plus grande efficacité du vaccin. Mon enfant a:
- entre 11 et 14 ans : seules deux doses sont nécessaires ;
- entre 15 et 19 ans (rattrapage) : trois doses sont nécessaires.
Comment faire vacciner mon enfant ?
Pour les filles comme pour les garçons, je m’adresse à :
- un médecin ;
- un pharmacien ;
- une sage-femme ;
- un infirmier ;
- un service de vaccination municipal ou départemental
(renseignez-vous auprès de votre mairie ou du conseil départemental).
Combien coûte la vaccination contre les HPV ?
- Chaque dose de vaccin est prise en charge à 65 % par votre caisse d’assurance maladie. Le reste est généralement remboursé par les complémentaires (mutuelle…).
- La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination,
- municipaux ou départementaux.
- Pour les personnes qui bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire
- (CSS) et de l’aide médicale d’État, il n’y a rien à payer.