Le volet polyhandicap de la stratégie nationale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2021) fixe comme objectif de favoriser la scolarisation des enfants polyhandicapés.
Les unités d’enseignement pour les élèves polyhandicapés (UEEP)
Les personnes polyhandicapées « présentent un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».
En prenant en compte ces spécificités, l’UEEP en établissement médico-social a pour objectif de répondre à des besoins d’élèves connaissant des situations très diverses, pouvant être scolarisés, en nombre restreint, sur des séquences régulières et dont la temporalité est adaptée aux besoins de chaque jeune.
La scolarisation des élèves polyhandicapés en Paca
Poursuivant sur la lancée du comité interministériel du handicap (CIH) du 5 juillet 2021, le comité interministériel du handicap du 3 février 2022 a fixé une ambition de création « d’une unité d’enseignement externalisée a minima par académie ».
Dans cette perspective, une UEEP a été installée dans un collège des Bouches-du-Rhône à l’occasion de la rentrée scolaire 2022. Elle s’ajoute à une première unité qui a ouvert ses portes dans une école élémentaire de ce département en septembre 2019. L’académie d’Aix-Marseille compte ainsi deux unités à ce jour. La création d’une UEEP dans l’académie de Nice est quant à elle prévue pour l’année 2023.