La mise en place des communautés 360 vise à compléter les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap en accompagnant les personnes et leurs aidants dans la construction de la réponse à leurs besoins et en fédérant les acteurs spécialisés et de droit commun, et en faisant le lien entre eux afin d’agencer des solutions concrètes, inclusives, à proximité du lieu de vie des personnes, et de prévenir les risques de rupture de parcours en développant « l’aller vers » auprès des personnes concernées.
En PACA, 6 communautés 360 ont été désignées et ont succédé au 1er septembre 2022 aux 5 communautés 360 COVID établies depuis 20 mois.
Accessible via le numéro vert 0800 360 360 ou par saisine des acteurs de l’accueil, écoute, information du territoire (MDPH, etc.) la communauté 360 permet la construction de solutions d’accompagnement concrètes par la mobilisation des différents acteurs au bon moment.
La communauté 360 n’a pas vocation à remplacer les actions menées par les MDPH, mais à activer les bons interlocuteurs et obtenir leur collaboration afin d’assurer la prise en charge adéquate de la personne.
Elle peut ainsi traiter de sujets en lien avec l’accès aux soins, les besoins de répit, le soutien aux enfants en situation de handicap, le logement, la prévoyance ou l’insertion professionnelle » souligne Élodie Agopian, responsable du département personnes en situation de handicap à l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Toute cette démarche est dans la lignée de notre volonté d’aller vers les personnes qui en ont besoin et d’apporter, à chacune, la solution qui lui correspond » conclut Élodie Agopian.
Article de Solène Penhoat