1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes[1]
Filles comme garçons, de tout âge et de tout milieu social, peuvent être victimes de violences sexuelles. Exhibition, attouchement, viol, inceste, mutilation sexuelle, sextorsion, harcèlement, visionnage de pornographie… Ces violences sont multiples et entraînent des effets extrêmement graves et profonds sur la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique.
Une campagne pour mettre fin au silence autour des violences sexuelles
Le plus souvent, les enfants qui subissent des violences sexuelles ne savent pas quoi faire ni à qui en parler. L’inconcevabilité de ces violences crée un silence qui musèle les victimes ainsi que leurs proches et d’une certaine manière, la société tout entière. Pour lever les obstacles conscients ou inconscients du grand public au signalement, la campagne rappelle qu’il n’est pas acceptable que les enfants portent seuls la responsabilité de mettre fin au secret qui entoure encore les violences sexuelles.
Pour signaler les violences sexuelles faites aux enfants
Pour toute situation d’enfant en danger ou pour demander conseil, chacun peut appeler le 119, numéro national d’appel d’urgence gratuit et confidentiel. Ce numéro est destiné aux enfants, qu’ils soient eux-mêmes en danger ou appelant pour un autre enfant, ainsi qu’aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation de violences sexuelles. Il est aussi possible d’envoyer un écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d’entrer en relation via un tchat en ligne : https://www.allo119.gouv.fr/
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez directement contacter la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) de votre département qui a pour mission d’évaluer toutes les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l’être. Elle peut donc demander une mesure de protection, solliciter le parquet, ouvrir une enquête sociale, ou encore recourir aux Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger.
[1] Source : CIIVISE, 2022