Pour bénéficier d'un programme d’accompagnement méthodologique pour le dépôt d’une demande d’agrément, chaque association est invitée à prendre contact avec le CoDES du lieu d’implantation, et la personne chargée du programme de formation à la professionnalisation des associations d'usagers du champ de la santé, avec un accompagnement au montage des dossiers.
Alpes de Haute Provence
42 boulevard Victor Hugo
04000 DIGNE LES BAINS
codes.ahp@wanadoo.fr
Site internet : http://www.codes04.org/
Contacts :
Gaëlle VAILLOT, Chargée de projets Pôle compétence
gvaillot@codes04.org
Emilie DEMOND, Chargée de projets Pôle compétence
edemond@codes04.org
DURBEC Yves, Directeur
ydurbec@codes04.org
Hautes Alpes
6 Impasse De Bonne
05000 GAP
codes05@codes05.org
Site internet : https:/www.codes05.org
Contacts :
Pascale MELOT, Directrice
pascale.melot@codes05.org
Alexandre NOZZI, Directeur adjoint
alexandre.nozzi@codes05.org
Alpes Maritimes
27 Boulevard Paul Montel
Bât Ariane
06200 Nice
Site internet : https://www.codes06.org
Contact :
Chantal Patuano, Directrice
cpatuano@codes06.org
Bouches-du-Rhône
3 La Canebière
13001 MARSEILLE
Site internet : http://www.codeps13.org/
Contact :
Christophe POROT, Directeur
direction@codeps13.org
Var
Hôpital Clémenceau – Bâtiment Coste Boyère – 1er étage
421, avenue du 1er bataillon d’infanterie de marine du pacifique
83130 LA GARDE
Site internet : www.codes83.org/
Contacts :
Alizé SALOMON, responsable développement et ingénierie en promotion de la santé a.salomon@codes83.org
Mélanie PORTE, adjointe de direction
m.porte@codes83.org
Vaucluse
13 rue de la Pépinière
84000 AVIGNON
Site internet : www.codes84.fr
Contact :
Sabine GRAS, Adjointe de direction
sabine.gras@codes84.fr
Justifier pour les trois années précédant la demande d'agrément, de l'exercice d'une activité effective et publique en vue de la défense des droits des personnes malades et des usagers du système de santé ainsi que d'un fonctionnement conforme à leurs statuts.
L'activité effective et publique de l'association est notamment appréciée au regard des actions qu'elle conduit :
-
En faveur de la promotion des droits des personnes malades et des usagers du système de santé auprès des pouvoirs publics et au sein du système de santé ;
-
Pour la participation des personnes malades et des usagers à l'élaboration des politiques de santé et pour leur représentation dans les instances hospitalières ou de santé publique;
-
En matière de prévention, d'aide et de soutien en faveur des personnes malades et des usagers du système de santé.
Les associations assurant à titre principal la défense des personnes malades et des usagers du système de santé victimes d'une affection ou d'un effet indésirable d'un produit de santé sont dispensées de justifier de trois années d'ancienneté si l'existence, la gravité ou l'ampleur de cette affection ou de cet effet indésirable n'ont été connues que dans les trois années précédant la demande d'agrément.
Les unions d'associations sont dispensées de justifier de trois années d'ancienneté et d'une activité effective et publique en vue de la défense des droits des personnes malades et des usagers du système de santé, si les associations qui les composent remplissent ces conditions ou, en ce qui concerne la condition d'ancienneté, si elles ont elles-mêmes été dispensées de la remplir en application des dispositions de l'alinéa précédent.
En 2019, une nouvelle étape dans la dématérialisation des dossiers d’agrément s’ouvre, en vue d’une dématérialisation complète prévue ultérieurement.
Les pièces du dossier d’agrément doivent être transmises par l’association en une version dématérialisée.
Fiche de bonne pratique de la dématérialisation des documents
Une fois votre dossier constitué, vous adresserez votre dossier en version dématérialisée.
Pour une demande d’agrément ou un renouvellement d’agrément national
- 1 exemplaire en version dématérialisée à l’adresse suivante : daj-agrement@sg.social.gouv.fr
Pour une demande d’agrément ou un renouvellement d’agrément régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 1 exemplaire en version dématérialisée à l’adresse suivante : ars-paca-democratie-sanitaire@ars.sante.fr
- 1 exemplaire papier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse suivante :
Agence régionale de santé Provence Alpes Côte d’Azur
Direction des politiques régionales de santé
Service Démocratie en santé
132 Boulevard de Paris - CS 50039
13331 Marseille Cedex 03
Le service Démocratie en santé vérifiera la présence de chaque pièce composant votre dossier, instruira votre demande et l’enregistrera dans une application informatique nationale dédiée à la gestion des agréments.
L’ARS Paca émettra alors un premier avis sur votre demande qui sera transmis, en versions papier et dématérialisé, au Ministère des solidarités et de la santé.
Votre dossier sera ensuite examiné par la Commission nationale d’agrément qui comprend des représentants de l'Etat, dont un membre du Conseil d'Etat et un membre de la Cour de cassation en activité ou honoraire, des représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat, et des personnalités qualifiées en raison de leur compétence ou de leur expérience dans le domaine associatif.
L’avis d’agrément sera prononcé par la Commission nationale et sera adressé à l’ARS Paca qui établira la décision prise. Cette décision vous sera transmise par voie postale avec recommandé avec AR.
Outre les obligations indiquées ci-dessus et liées au dépôt du dossier, les associations ou unions d'associations agréées adressent chaque année à l'autorité qui leur a accordé l'agrément (Ministère des solidarités et de la santé ou ARS Paca), les documents suivants, en application de l'article R. 1114-15 du code de la santé publique :
-
leur rapport d'activité ;
-
leur rapport moral s'il existe ;
-
leur rapport financier ;
-
une liste des membres chargés de l'administration ou de la direction de l'association ou de l'union d'associations, avec mention de la profession des membres, actuelle ou ancienne pour les membres retraités ;
Ces documents serviront de base à la demande de renouvellement d’agrément qui interviendra 7 mois avant la date de fin effective de l’agrément.
Pour cette demande de renouvellement :
-
Si les pièces précédentes n’ont pas été transmises annuellement, l’association doit adresser, en un exemplaire papier et un exemplaire dématérialisé, pour les 3 dernières années :
-
son rapport d’activité ;
-
son rapport moral s’il existe ;
-
son rapport financier ;
-
-
Et, en cas de changement :
-
Copie des statuts en vigueur de l'association ou de l'union d'associations, avec copie des récépissés des déclarations modificatives et du règlement intérieur lorsqu'il existe ;
-
liste des membres chargés de l'administration ou de la direction de l'association ou de l'union d'associations, avec mention de la profession des membres, actuelle ou ancienne pour les membres retraités ;
-
liste des publications actualisées de l’association.
-